L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

L’UNICEF France : agir pour chaque enfant

projet-associatif-benevole-unicef

“Qui que ce soit. Où qu’il habite. Chaque enfant mérite une enfance.
C’est pour cela que l’UNICEF est là. Pour chaque enfant du monde entier. Jour après jour.
Dans plus de 190 pays et territoires. Atteignant les enfants les plus difficiles à atteindre. Les plus éloignés d’une main secourable. Les plus exclus.
C’est pour cela que nous restons jusqu’au bout. Et nous n’abandonnons jamais.”
UNICEF

Notre mission

Garantir l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France et contribuer à l’effectivité de ces droits en France et dans le monde.

Ainsi, notre mission sociale repose sur 5 piliers qui déterminent nos actions:

  • Représentation
  • Collecte
  • Programmes et plaidoyer
  • Sensibilisation
  • Mobilisation

Nos principes

Le respect, l’intégrité, la bienveillance, la responsabilité et la confiance guident au quotidien nos principes d’action. Ainsi, chaque membre de l’UNICEF en France appartient à une organisation d’échelle internationale et s’engage à respecter le cadre commun et les obligations qui en découlent pour l’ensemble des comités nationaux.

Ainsi, toutes nos actions sont menées dans le respect des principes suivants :

  • Équité, pour donner la même chance à chaque enfant.
  • Exemplarité, dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant, de notre charte éthique, et de nos valeurs.
  • Persévérance, dans l’atteinte de nos objectifs, malgré les difficultés rencontrées dans un monde incertain, en constante évolution dans lequel nous devons nous adapter avec résilience et bienveillance.
  • Participation des enfants et des jeunes, pour rendre effectif le droit individuel et collectif de chacun d’entre eux à participer et donner son avis sur les questions qui les concernent.
  • Impartialité, car nous agissons sans appartenance politique ou religieuse, guidé uniquement par les besoins des enfants.
  • Diffusion et partage, pour permettre le passage à l’échelle de nos activités et assurer le transfert de nos compétences et notre expertise auprès des acteurs existants, institutionnels, privés et de la société civile.
  • Innovation et esprit d’entreprendre, pour créer des solutions audacieuses, à fort impact et utiles pour l’enfance, en nous inscrivant dans de nouvelles dynamiques économiques, sociales, environnementales et technologiques.
  • Démarche programmatique, pour développer sur le territoire français, en nous appuyant sur l’expertise de l’Unicef, des programmes à moyen et long termes, répondant à des besoins clairement identifiés.
  • Exigence et efficience, pour répondre aux besoins des enfants, dans le respect de nos partenaires et de nos donateurs, en garantissant la maîtrise de nos dépenses et l’utilisation à bon escient des moyens et des ressources mis à notre disposition.
  • Démarche partenariale, pour amplifier notre action et développer des projets, en association avec des partenaires publics et privés, avec la société civile, pour contribuer plus efficacement et plus durablement à la promotion des droits de l’enfant, en France et dans le monde.