Parce que la lecture est un formidable vecteur éducatif, l’UNICEF France a créé les « Prix UNICEF de littérature jeunesse », afin de récompenser des ouvrages portant le mieux les valeurs des droits de l’enfant défendues par notre organisation. Le jury ? Les enfants eux-mêmes bien sûr !
Qui de mieux placés que les enfants pour promouvoir et défendre… les droits de l’enfant ? Quoi de mieux que le livre et la lecture dans le développement de l’enfant, dans son parcours culturel et éducatif, son ouverture sur le monde et les autres, son accès à l’égalité des chances ?
C’est pourquoi en 2016 l’UNICEF France a lancé ses Prix de littérature jeunesse – une première ! – avec un objectif simple : mettre en avant une sélection de livres qui abordent la question des droits de l’enfant, et portent les valeurs de l’UNICEF.
Plusieurs prix seront décernés chaque année :
- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 3-5 ans
- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 6-8 ans
- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 9-12 ans
- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 13-15 ans
2018 : réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil
Chaque année, une thématique différente est mise à l’honneur.
Cette troisième édition a pour thème Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil. Cette thématique forte permet de sensibiliser petits et grands à la réalité des enfants déracinés par la guerre, la violence et la pauvreté.
Un jury d’enfants – mais pas seulement !
Un jury composé d’enfants (de toutes les catégories d’âge) et d’adultes (enseignants, chercheurs en littérature jeunesse, bibliothécaires, auteurs…) a pré-sélectionné 18 livres répondant à la thématique de l’année.
Pour l’UNICEF, tous les enfants ont le droit d’avoir voix au chapitre. Du 31 janvier au 15 septembre 2018, les enfants de toute la France sont donc invités à découvrir la sélection de livres nommés, et à voter (dans le réseau des médiathèques, bibliothèques, et centres de loisirs participants… mais également en ligne ici !) pour le livre de leur catégorie d’âge qu’ils ont préféré.
Pour accompagner ce choix et la découverte des ouvrages, une « fiche repère » par catégorie d’âge sera mise à la disposition des enfants et des adultes afin qu’ils puissent découvrir les enjeux de la thématique et s’interroger sur celle-ci.
Enfin, les quatre prix seront remis en fin d’année lors d’une cérémonie, en présence du jury, des représentants des livres lauréats, et d’enfants.
Nouveau : un concours d’écriture
Pour les 15-20 ans, l’UNICEF France proposera, à partir de mars 2018 un concours d’écriture totalement inédit sur la même thématique. Quoi de mieux que de laisser aux jeunes la possibilité de s’exprimer avec leurs mots, leurs idées, leur imagination et leur talent, pour leur donner l’occasion d’être lus et entendus ?
Des ressources pédagogiques
Mais l’histoire de s’arrête pas là : pour approfondir la compréhension de ces histoires et sensibiliser les enfants à la thématique de la protection de l’enfant, l’UNICEF France propose un dossier pédagogique pour chaque ouvrage ! Ces outils, écrits par des chercheurs issus du programme de recherches Enjeux (Enfance et Jeunesse), hébergé par l’Université d’Angers, offrent des ressources pédagogiques.
Les votes 2018 sont ouverts ! A vos marque-pages… prêts… lisez ! 🙂
Livres nommés pour les Prix UNICEF de littérature jeunesse 2018 (thématique : du déracinement à l’exil) :
Catégorie 3-5 ans L’abri, de Céline Claire (Bayard) Bienvenus, de Barroux (Kaleidoscope) Petit poilu – Chandelle-sur-trouille, de Pierre Bailly (Dupuis) La grande inconnue, de Pog (Maison Eliza) Le refuge, de Géraldine Alibeu (Cambourakis) | Catégorie 6-8 ans De la terre à la pluie, de Christian Lagrange (Seuil) Chemin des dunes – Sur la route de l’exil, de Colette Hus-David (Gautier Languereau) La danse de l’ourse, de Patrice Favaro et Thanh Porta (Oskar) Mon ami de la Jungle, de Marie Fouquet (Kilowatt) Sans papiers d’Agnès, de Lestrade (Bulles de savon) |
Catégorie 9-12 ans Mon pays en partage, d’Yves Pinguilly (Rue du monde) Strada Zambila, de Fanny Chartres (Ecole des loisirs) Banana Girl, de Kai Lam (Steinkis) Frères d’exil, de Kochka (Flammarion) | Catégorie 13-15 ans Moi, Gulwali, de Gulwali Passarlay et Nadene Ghouri (Hachette) Rage, d’Oriane Charpentier (Scripto – Gallimard) Et j’irai loin, bien loin, de Christophe Léon (Thierry Magnier) Le jour où je suis partie, de Charlotte Bousquet (Flammarion) |