20/20 : une expo photo évènement pour les 20 ans de la Convention des droits de l’enfant

Publié le 15 septembre 2009 | Modifié le 18 janvier 2016

Dans plus d’une vingtaine de villes, l’Unicef et le photographe Gilles Porte présentent des portraits d’enfants accompagnés, à chaque fois, de leur autoportrait dessiné.

Un portrait d’enfant dessiné par lui-même et son portrait photographique par Gilles Porte : on retrouve ce diptyque pour les enfants des vingt pays représentés dans l’exposition.

Ce projet, dans le cadre de la célébration des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, s’inscrit dans une démarche artistique et citoyenne. Il permet de mettre en valeur, au travers de la créativité des enfants, leur droit à l’expression, leur droit à l’identité et, au-delà, l’ensemble des droits de l’enfant.

A Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, l’exposition est présentée Place du Palais Royal du 20 novembre au 10 décembre 2009. Elle sera aussi présentée dans plus d’une vingtaine d’autres villes, dont la plupart sont membres du réseau Ville amie des enfants.

L’exposition dans les villes sera renforcée par des actions de sensibilisation des classes de primaires à la Convention des droits de l’enfant. A travers des exercices ludiques et un travail de réflexion, les enfants participeront à une activité collective autour des droits de l’enfant qui pourra aboutir à la réalisation par les enfants de leur autoportrait, affiché parallèlement à l’exposition. Accédez au kit pédagogique.

La préparation de l'expo, filmée pour la télévision

Gilles Porte a filmé plusieurs enfants en train de dessiner leur autoportrait au feutre noir sur une vitre. Ces programmes courts seront diffusés durant tout le mois de novembre sur une chaîne nationale.

L’événement est organisé en partenariat avec l’Unicef ainsi que Solidarité laïque, Clowns sans frontières et la Ligue des droits de l’homme.

Villes sélectionnées pour l'opération 20/20

Les villes accueillant l'exposition 20/20.

---

En partenariat avec la

Soutenir nos actions