70 000 personnes réunies pour la 3e Nuit de l’eau !

Publié le 24 mars 2010 | Modifié le 31 mars 2016

La 3e Nuit de l’eau, organisée samedi 20 mars dans 175 piscines de France, a permis de collecter des fonds pour le Togo… Près de 5 166 enfants pourront bénéficier d’un accès à l’eau potable grâce à cette édition 2010 !

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, 193 clubs de la Fédération Française de Natation, 77 Comités départementaux de l’Unicef et plus de 48 000 bénévoles se sont unis pour fêter la Nuit de l’Eau, samedi 20 mars.

Parrainée par le champion olympique, Alain Bernard, la Nuit de l’Eau a rassemblé plus de 70 000 personnes, qui ont partagé les joies de la baignade de nuit. Un bel élan de solidarité ! 175 piscines ont ouvert leurs portes ce week-end. Pour la première fois, un site pilote, dans le 20e arrondissement de Paris, a accueilli de nombreuses personnalités et athlètes, venus soutenir l’événement.

A ce jour, le montant de la collecte est estimé à 160 000 €. Les fonds intégralement reversés à l’Unicef permettront la mise en place d’un programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement dans au moins 14 écoles supplémentaires au Togo. Ainsi, plus de 5 166 enfants bénéficieront de l’installation de points d’eau, de lave-mains, de latrines séparées fille/garçon, d’un enseignement relatif aux bonnes pratiques d’hygiène, de santé et d’assainissement. Ces programmes servent non seulement à améliorer les conditions hygiéniques et sanitaires des élèves mais aussi à réduire la mortalité infantile et à augmenter le taux de scolarisation des enfants.

En 2008, la première Nuit de l’Eau avait permis de collecter plus de 40 000 . En 2009, près de 100 000 euros ont été collectés !

Un grand merci à la Fédération Française de Natation pour l’organisation de cet événement et son engagement pour les enfants du Togo. Merci également à tous les participants, à tous les bénévoles et à toutes les personnalités, dont le parrain de cette manifestation Alain Bernard, qui se sont mobilisés pour cette 3e Nuit de l’Eau ! Merci enfin à EDF,  Doublet , Eurosport, RMC, Little Swimmers, SACEM, Crédit coopératif, RATP, AMF, IKEA, partenaires de l’événement.

___