« Au fil des émotions », une nouvelle thématique pour faire vibrer le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021 !

Publié le 01 décembre 2020

UNICEF France lance la 6e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse sur le thème « Au fil des émotions », un sujet ancré dans l’actualité avec les situations récentes de confinement dues à la COVID-19 qui ne sont pas sans conséquences sur l’anxiété et le stress chez les enfants et les adolescents.

Paris, le 2 décembre 2020 - Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs d’UNICEF. Cette nouvelle édition valorise des ouvrages sur la thématique de la gestion des émotions et de la santé mentale, un aspect essentiel du bien-être des enfants et adolescents. Les livres sélectionnés permettent d'aborder un grand nombre de sujets, tels que la confiance en soi, la gestion de la tristesse et les peurs, la compréhension des troubles psychologiques, comment accepter ses différences et celles des autres.

A travers la littérature jeunesse et ses livres drôles, poétiques, intrigants, émouvants, inspirants, il est possible d’ouvrir le dialogue avec les plus jeunes concernant la santé mentale, afin d’annihiler les préjugés et de libérer la parole.
Les enfants pourront choisir leur livre préféré parmi notre sélection pour les 3 à 15 ans et voter en famille, dans leurs écoles, bibliothèques, centres de loisirs…

Un lancement en visioconférence

Le lancement officiel du prix aura lieu le 4 décembre à 14h, lors d’une visioconférence organisée par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, en présence de Sébastien Lyon -  directeur général d’UNICEF France, de Nathalie Prince - professeure à Le Mans Université,auteur et membre du programme Enjeu[x], et Lucie Kosmala - journaliste spécialisée en littérature jeunesse, qui présenteront le thème et la sélection 2021 >>> s’inscrire ici.
 
« En cette période troublée dans laquelle la pandémie a créé des bouleversements sans précédent dans le quotidien de chacun, nous espérons que le thème de la 6e édition de notre Prix de littérature jeunesse permettra aux jeunes lecteurs de comprendre le monde qui les entoure, de lui donner un sens, ou de s’en évader. Nous espérons leur donner l’occasion de susciter des attitudes positives, comme l'estime de soi, la tolérance envers les autres, la curiosité envers la vie, pour les aider à se tourner résolument vers un avenir meilleur », explique Sébastien Lyon.

Des supports pédagogiques et des livres en audiodescription

Comme chaque année, des supports pédagogiques autour des livres et du thème seront créées en partenariat avec le programme de recherche Enjeu[x] - Enfance et Jeunesse porté par l'Université d'Angers.

Les livres des 3-5 ans et 6-8 ans seront par ailleurs adaptés en audiodescription, avec le soutien de la Fondation VISIO, pour rendre le projet accessible aux enfants déficients visuels.

L’audiodescription permet de rendre les livres accessibles aux enfants déficients visuels car le texte est enregistré et, surtout, tous les éléments visuels de l’œuvre sont décrits par un professionnel. Cette technique est particulièrement importante car les livres pour enfants sont très illustrés.  Cette année, les deux catégories bénéficieront d'un design sonore qui permet aux enfants de se plonger complètement dans l’atmosphère des œuvres.

Pour s’inscrire rien de plus simple, rendez-vous sur le site de MyUNICEF. Les enfants et jeunes de 3 à 15 ans ont jusqu’au 31 août 2021 pour voter pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).