Au moins 27 enfants tués et 136 blessés ces dernières 72 heures, alors que la violence s’intensifie en Afghanistan

Publié le 09 août 2021

Déclaration du Représentant d’UNICEF en Afghanistan, Hervé Ludovic De Lys, sur l’escalade rapide des graves violations envers les enfants
 

Kaboul, 9 août 2021 – UNICEF est choqué par la rapide escalade des graves violations envers les enfants en Afghanistan. Dans les dernières 72 heures, 20 enfants ont été tués et 130 ont été blessés dans la province de Kandahar, 2 ont été tués et 3 blessés dans la province de Khost, et dans la province de Paktia, 5 enfants ont été tués et 3 ont été blessés.

« Ces atrocités augmentent de jour en jour.

Ce ne sont pas que des chiffres. Chacune de ces morts, et chacun de cas de souffrance physique est une tragédie personnelle. Ces enfants sont des filles et des fils, des frères et des sœurs, des cousins, des amis qui sont aimés. Ce sont des enfants dont le droit à la protection, régit par le droit international humanitaire, a été bafoué par les belligérants.

Ces atrocités sont aussi la preuve de la nature brutale et de l’échelle de la violence en Afghanistan, qui menace les enfants déjà vulnérables.

De plus, UNICEF est profondément inquiet par des rapports faisant état du recrutement grandissant d’enfants par des groupes armés. Beaucoup d’autres enfants sont traumatisés parce qu’ils ont été témoins des atrocités commises contre leurs familles et des membres de leurs communautés.

Les enfants ne devraient pas sacrifier leurs enfances en raison de l'aggravation des conflits. Seul un arrêt définitif des hostilités peut protéger les enfants d’Afghanistan. Tant que le conflit sévira, le droit des enfants à s’épanouir sera compromis, leurs futurs mis en péril et leurs contributions à l’avenir de leur pays diminuées.

Tous les enfants, y compris les enfants en situation de handicap, ont besoin de protection et de paix, maintenant. UNICEF appelle tous ceux engagés dans les efforts de médiation à faire en sorte que les belligérants appliquent leurs obligations internationales auprès des enfants. »