L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
bénévole-unicef-france-enfants

Bénévolat : découvrez les portraits des bénévoles de l’UNICEF

Leader.euse, influenceur.se, mentor.e… mettez vos talents au service des droits des enfants avec l’UNICEF et découvrez la mission qui est faite pour vous.

Derrière chaque bénévole de l’UNICEF France, il y a un parcours de vie, des compétences et des savoir-faire, mais aussi des envies et des rêves. Qu’ils soient influenceur, leader ou mentor, nos bénévoles mettent concrètement leurs talents au service des enfants pour agir et faire bouger les lignes. C’est le cas de Ghislaine, Philip ou Talya, qui reviennent sur leur engagement bénévole au sein de l’UNICEF France.

Ghislaine, mentore

Bénévole à l’UNICEF France depuis 2017 – Normandie

« La mission que je préfère est celle du recrutement, de l’accompagnement et des échanges avec les jeunes. Accueillir des stagiaires, proposer des nouvelles missions et être force de propositions pour faire avancer nos jeunes volontaires engagés en Service civique. »
Photo de Ghislaline, Bénévole à l’UNICEF France depuis 2017 ©UNICEFMarielleSeznec A7308765
Photo de Ghislaline, Bénévole à l’UNICEF France depuis 2017 ©UNICEF Marielle Seznec A7308765

« Tout cela a permis à notre antenne locale de donner une plus grande place aux jeunes bénévoles et je m’en réjouis. Je suis à leur écoute et les encourage à prendre des responsabilités, en leur répétant que rien n’est impossible ! J’essaie toujours d’être une facilitatrice et je veille à ce que tous ces jeunes, aux profils si différents, agissent en équipe et échangent régulièrement.
Pour moi être bénévole à l’UNICEF France c’est agir dans un collectif bienveillant sans contrainte et selon mes disponibilités. C’est aussi acquérir des compétences et me sentir utile.
»

Philip, influenceur

Bénévole à l’UNICEF France depuis juin 2020 – Languedoc Roussillon

« En tant que membre d’associations de parents d’élèves ou comme adjoint au maire, j’ai toujours été très actif en dehors de mon activité professionnelle. Une fois retraité j’ai cherché vers quelle association me tourner. L’UNICEF a retenu mon attention : les enfants, c’est une belle cause à défendre ! »
Philip, Bénévole à l’UNICEF France depuis juin 2020 - Languedoc Roussillon ©UNICEFMarielleSeznec A7308751
Philip, Bénévole à l’UNICEF France depuis juin 2020 – Languedoc Roussillon ©UNICEF Marielle Seznec A7308751

« A mon sens, mobiliser la jeunesse ça passe aussi par le sport donc j’ai commencé à nouer des contacts pour arriver à intéresser un club de sport qui a une bonne renommée locale. J’apprécie de construire, de partager, de sensibiliser où que ce soit. Il y a tant à faire et c’est ma façon d’apporter ma pierre à l’édifice ! Un geste, un acte si petit soit-il contribue toujours à faire avancer les choses! Les enfants partout dans le monde ont besoin de chacun d’entre nous, et à plusieurs, nous sommes toujours plus forts. »

Talya, leadeuse

Bénévole à l’UNICEF France depuis 2019 – Ile-de-France Est

« L’UNICEF m’a permis d’évoluer personnellement et d’évoluer avec toutes les personnes qui m’accompagnent depuis bientôt 3 ans. En une phrase, ce qui me plaît le plus, c’est ce que l’on est devenu ensemble une grande famille. »
Talya, Bénévole à l’UNICEF France depuis 2019 - Ile-de-France Est ©UNICEFMarielleSeznec A7308743
Talya, Bénévole à l’UNICEF France depuis 2019 – Ile-de-France Est ©UNICEF Marielle Seznec A7308743

« D’après le test UNICEF, je suis une bénévole de type « leader ». Certes, j’ai pris l’initiative de m’engager à la constitution et l’effectivité d’un groupe de bénévoles dédié aux missions de communication mais c’est un travail d’équipe, je n’ai jamais été seule. En tant que référente, on pourrait croire que je suis la « boss ». Pourtant c’est tout le contraire : mon rôle est de permettre la discussion, l’explosion de créativité, la résolution des problèmes, l’envie de participer, l’accroissement de l’engagement. Les jeunes ont juste besoin d’un coup de pouce parfois, juste de se sentir guidés pour se révéler. Nous discutons des événements à venir tous ensemble et c’est ensemble que nous débattons pour trouver un terrain d’entente satisfaisant. Il faut que chacun se sente libre de s’exprimer, de débattre, de montrer son désaccord ou son approbation. J’ai une profonde admiration et un respect immense pour tous les personnes que j’ai la chance de côtoyer, je m’enrichis de leurs connaissances, c’est un partage. »

Et vous, serez-vous plutôt leadeur comme Talya, mentor comme Ghislaine ou bien influenceur comme Philip ?

Rejoignez nos 6 000 bénévoles partout en France et œuvrez concrètement pour les droits des jeunes et des enfants !
Je fais le test

Plus d’articles

Urgence

Une promesse de plus d'un demi-milliard de dollars pour lutter contre la malnutrition dans le cadre de la réponse internationale

Afghanistan / Burkina Faso / Ethiopie / Haïti / Kenya / Madagascar / Mali / Niger / Nigeria / République démocratique du Congo / Somalie / Soudan / Soudan du Sud / Tchad / Yemen - 21 septembre 2022
Communiqué de presse

Au moins 11 écoliers tués dans une attaque au Myanmar

Myanmar - 19 septembre 2022
Voir plus