C’est sur « un air de famille » que se jouera la 7e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse, marrainée par Sandrine Kiberlain

Publié le 31 mai 2022

A la veille de la Journée mondiale des parents, le thème de la famille est au coeur de la 7e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse, lancée aujourd’hui par l’UNICEF France.

Paris, le 31 mai 2022 - La sélection 2023, élaborée par des enfants et jeunes ainsi que des professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse, valorise des ouvrages qui abordent un grand nombre de sujets essentiels : diversité des familles d’aujourd’hui, gestion des émotions et bien-être dans le cercle familial, rôle des parents dans l’éducation et la transmission, familles confrontées à la migration ou à la précarité, protection contre les violences intrafamiliales…

Les albums, romans et BD retenus cette année donneront donc l’occasion non seulement de transmettre le goût de la lecture mais aussi de sensibiliser les enfants à un grand nombre de droits essentiels pour leur développement, tels que le droit à l’éducation, à la protection, à la non-discrimination, au bien-être, au respect de l’avis de l’enfant, à la non-séparation des familles etc.

Les enfants et jeunes de 3 à 15 ans auront jusqu’au 30 avril 2023 pour voter en famille, dans leurs écoles, bibliothèques et accueils de loisirs afin d’élire leur livre préféré parmi une sélection de 16 ouvrages drôles, poétiques, intrigants, émouvants et inspirants répartis en catégories d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans). Les lauréats seront annoncés en juin 2023.

Prix littérature jeunesse UNICEF

Sandrine Kiberlain, marraine engagée pour l’accessibilité du Prix 2023, en partenariat avec la Fondation VISIO

Cette année, la marraine du Prix UNICEF de littérature jeunesse est l’actrice Sandrine Kiberlain.

Très engagée pour la cause des enfants, notamment ceux en situation de handicap, Sandrine Kiberlain a choisi de soutenir l’UNICEF France et la Fondation VISIO dans leur démarche d’accessibilité des ouvrages aux enfants déficients visuels. Elle prêtera ainsi sa voix à l’un des livres audiodécrits de la sélection du Prix UNICEF de littérature jeunesse, tout comme d’autres comédiens : Jean-Toussaint Bernard, François Créton, Marie Desgranges, Marie Félix, …

« Je suis très heureuse de marrainer cette nouvelle édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse et de contribuer au travail mené avec la Fondation VISIO. Le cadre familial constitue le terreau du développement et de l’épanouissement de l’enfant et la littérature est un moyen formidable d’aborder ce thème de la famille, dans toute sa diversité et sous toutes les formes qu’elle peut prendre, avec tous les enjeux qui l’entourent. En cohérence avec l’ensemble du projet, l’adaptation des ouvrages retenus en audiodescription les rend accessibles aux enfants aveugles ou malvoyants ainsi qu’à leur famille, ce qui me tient particulièrement à coeur », explique Sandrine Kiberlain.

Des outils pédagogiques disponibles à la rentrée

Comme chaque année, l’UNICEF France propose, en partenariat avec le programme de recherche EnJeu[x] - Pôle Universitaire Ligérien d'Etudes sur l'Enfance-Jeunesse (porté par l'Université d'Angers et financé par la région Pays de la Loire), des ressources pédagogiques adaptées aux différentes catégories d’âge pour accompagner la lecture des ouvrages et sensibiliser les enfants à la thématique du Prix. Ces outils seront disponibles en libre accès sur www.my.unicef.fr dès septembre 2022.

À l’initiative de la Fondation VISIO, tous les livres des 3-5 ans et 6-8 ans seront audiodécrits, sous la direction artistique de Dune Cherville, pour qu’ils soient totalement accessibles aux enfants déficients visuels. La technique de l’audiodescription revêt un enjeu d’inclusion
culturelle particulièrement important car elle permet aux enfants non- ou malvoyants d’accéder à une littérature jeunesse souvent très illustrée. Ce dispositif s’appuie sur un texte écrit par un professionnel, puis enregistré par une ou plusieurs voix, pour raconter l’histoire à l’enfant tout en lui décrivant les éléments visuels majeurs de l’ouvrage.

Originalité supplémentaire du partenariat entre l’UNICEF France et la Fondation VISIO : chaque livre audiodécrit bénéficie également d'un design sonore (sons, musiques…) personnalisé pour que l’enfant puisse s’immerger complètement dans l’atmosphère des oeuvres.

Toutes les informations sur le Prix UNICEF disponibles : ici
Restez connectés ! Retrouvez toutes les informations et actualités sur la page Facebook : @PrixUnicefLitteratureJeunesse

 

Média

Sandrine Kiberlin prête sa voix à l’un des livres audiodécrits de la sélection du Prix UNICEF de littérature jeunesse
Sandrine Kiberlin, marraine du Prix UNICEF de littérature jeunesse