Capgemini développe un outil d’IA pour guider les jeunes vers les métiers verts dans le cadre de son partenariat avec l’UNICEF.
Dans le cadre de son partenariat global avec l’UNICEF, Capgemini lance un outil d’assistance basé sur l’intelligence artificielle pour aider les jeunes à découvrir des opportunités d’apprentissage et d’emploi dans les métiers liés à la protection de l’environnement.
Cette solution, offrant un accompagnement personnalisé 24h/24, devrait être déployée au Brésil auprès des jeunes issus de zones vulnérables ou particulièrement exposées aux effets du changement climatique.
À terme, elle viendra soutenir l’initiative Green Rising de l’UNICEF, qui a déjà permis à plus de 27 millions de jeunes d’acquérir de nouvelles compétences.
Développée dans le cadre du Global Data Science Challenge (GDSC) annuel de Capgemini, cette innovation illustre l’engagement des collaborateurs à mettre leur expertise en data et IA au service de causes sociales. Cette année, près de 1 500 participants issus de 40 pays ont relevé le défi, remporté par une équipe basée en Allemagne.
Selon le rapport Youth Perspectives on Climate: Preparing for a Sustainable Future, publié par le Capgemini Research Institute et Generation Unlimited pour l’UNICEF, plus de la moitié des jeunes s’intéressent aux emplois « verts », mais seulement 44 % estiment avoir les compétences nécessaires.
L’outil d’IA vise à combler cet écart en orientant les utilisateurs vers des opportunités locales et concrètes favorisant à la fois le développement professionnel et l’action climatique.
Agissant comme un “compagnon numérique”, la solution propose des entretiens pour évaluer les compétences, intérêts et aspirations, puis connecte les jeunes à des offres pertinentes. Elle identifie également les lacunes et recommande des formations adaptées. Disponible en open source, elle permettra une adoption et un impact élargis.
“Les jeunes du monde entier ressentent l’urgence climatique et veulent être des acteurs du changement. Cet outil d’IA, combiné à notre partenariat avec l’UNICEF, leur offre la possibilité d’explorer des parcours professionnels verts adaptés à leurs ambitions.”
Actuellement testée avec des personas simulés par IA, la solution démontre une forte capacité à orienter les utilisateurs vers des offres d’emploi et des formations pertinentes, avec des retours très positifs sur l’expérience utilisateur.
« Chaque jeune mérite un emploi digne. Des outils comme cet assistant de carrière basé sur l’IA peuvent rendre cela possible », explique Nadi Albino, Directrice adjointe de Generation Unlimited pour l’UNICEF. « Alors que l’IA transforme le monde du travail, près de 40 % des compétences clés devraient évoluer d’ici 2030. Un parcours personnalisé de montée en compétences peut aider à combler cette fracture. »
L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.