L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
© Unicef

Chantons avec Camélia Jordana pour les droits de l'enfant !

Pour célébrer l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, l’Unicef invite les Français à chanter ! Cette année, l’opération est portée par Camélia Jordana, qui pour l’occasion a adapté sa chanson « Non, non, non » et invite les plus jeunes à participer à son clip…
 

Après la chanson « Naître adulte » écrite et chantée spécialement pour le 20 novembre 2009 par Oxmo Puccino, le parrain de l’opération « Chantons pour les droits de l’enfant », un nouveau projet musical voit le jour autour de Camélia Jordana. Cette année, la jeune artiste et l’auteur de son titre phare « Non, non, non » ont retravaillé ensemble les paroles de leur chanson pour qu’elle porte la thématique choisie par l’Unicef cette année : le droit à la participation des jeunes, leur droit à l’expression et, notamment, celui de dire « non » aux décisions prises pour eux et avec lesquelles ils ne sont pas d’accord…

Sensibiliser sans dramatiser

“Non, non, non, non, parce qu’il ne faut pas se taire / ni jamais se laisser faire / parce qu’il faut bien s’affirmer / ça fait du bien d’exister / Dire non, ce n’est pas le mot des enfants rois… ”

La chanson, sur un air entraînant et désormais bien connu, parle avec humour et simplicité du droit des enfants à la parole et à la participation dans la société. L’objectif : sensibiliser petits et grands aux droits de l’enfant, sans dramatiser.

Participez au clip officiel !

Et quoi de mieux… que de faire participer les jeunes pour passer le message ! Ils sont donc tous invités à collaborer au clip officiel de la chanson « Non, non, non, le droit de dire non » : pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet de Wat.tv, de s’entraîner sur le karaoké, de s’enregistrer (à l’aide d’une webcam, d’une caméra ou d’un appareil photo qui propose cette fonction, voire même d’un téléphone portable…), et de déposer ensuite votre vidéo sur le site de Wat.tv avant le 10 novembre 2016. Si votre contribution est sélectionnée, vous pourrez vous découvrir dans le clip officiel qui sera révélé en exclusivité sur unicef.fr le 20 novembre prochain…

Et pourquoi ne pas danser aussi ? Renseignez-vous : une flashmob sur la chanson « Non, non, non, le droit de dire non » sera peut-être organisée le 20 novembre 2016 dans votre ville… Contactez le comité Unicef de votre département pour en savoir plus !