Comprendre l'urgence Ebola

Publié le 05 janvier 2015 | Modifié le 03 septembre 2015

Primaire, collège, lycée

L'épidémie Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest depuis début 2014 est la plus importante jamais connue. Fin décembre 2014, le nombre de cas total en Afrique de l’Ouest a passé la barre des 20 000 cas.
 
Le virus Ebola provoque une maladie aiguë et grave, souvent mortelle si elle n’est pas traitée. Il se propage par transmission interhumaine, à la suite de contacts directs avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou avec des surfaces et des matériaux qui ont été contaminés par ce type de liquides.
 
Ebola a fait l'objet d'une couverture médiatique importante pendant plusieurs mois, entre 2014 et 2015. Pour permettre aux enfants de mieux comprendre la situation et de prendre du recul avec l'émotion souvent véhiculée par les messages relayés dans les médias, la fiche pédagogique proposée en téléchargement permet de travailler sur une analyse de la situation et d'expliquer les réponses mises en place par l'UNICEF. Elle invite également les enseignants et les éducateurs à mobiliser les enfants et les jeunes autour d'actions qui leur permettront, au-delà d'une simple compréhension de la situation, de s'engager concrètement pour la promotion des droits de l'enfant et pour la lutte pour stopper Ebola.

 

Boîte à outils

Soutenir nos actions