COVID-19 : comment parler des vaccins à vos enfants ?

Publié le 16 juin 2021

Depuis quelques mois, les campagnes de vaccination ont débuté dans le monde, et depuis quelques jours la vaccination est ouverte aux adolescents en France. Voici quelques conseils pour aborder le sujet avec vos enfants en toute sérénité.

Avant toute chose, assurez-vous d’être à jour des évolutions pour disposer de tous les éléments nécessaires sur les vaccins contre la Covid-19.  A titre d’exemple, depuis le mardi 15 juin 2021, la vaccination est possible pour les adolescents de 12 à 17 ans en France, sous réserve d’avoir l’autorisation parentale.

Des réponses à apporter aux questions de votre enfant

Il est essentiel d’être franc, d’écouter l’avis de votre enfant et surtout de répondre à ces interrogations. Nous vous proposons une série de réponses avec des explications simples et rassurantes adaptées aux adolescents et enfants.

Comment fonctionnent les vaccins ?

Les vaccins permettent à l’organisme de combattre des maladies en injectant une très petite quantité du virus pour apprendre au corps ce qu’il doit faire pour la combattre.

Comment ont-ils pu être mis en place rapidement ?

Grâce à la coopération mondiale, les nouvelles technologies et les investissements dans la recherche et le développement, les scientifiques ont pu trouver des formules pour développer des vaccins efficaces contre le virus tout en étant en conformité avec toutes les procédures de sécurité et normes réglementaires.

Est-ce que les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs ?

Oui, ils sont très sûrs. Des millions d’enfants, adolescents et adultes se font vacciner tout au long de leur vie. La vaccination permet de se protéger des maladies évitables. Lorsqu’on se fait vacciner, il est possible d’avoir un peu de fièvre ou quelques courbatures, mais cela ne dure pas longtemps. C’est le processus normal pour le corps puisse se constituer la protection dont il a besoin pour combattre la maladie, une fois contractée.

Comment être rassuré face aux informations contradictoires qui circulent en ligne ?

Malheureusement, de nombreuses informations inexactes sur le virus en général et les vaccins Covid-19  en particulier sont publiées. Cette désinformation est problématique car elle répand l’appréhension vis-à-vis des vaccins et met en danger la vie des personnes vulnérables. Il faut penser à chercher les faits vérifiés auprès de sources fiables comme le site du gouvernement, de l'UNICEF ou de l'OMS.

Protégeons nos jeunes dès maintenant. Tous vaccinés, tous en sécurité !