L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
© UNICEF/UN0359850/Schverdfinger

COVID-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes : plus de 97 % des étudiants ne vont toujours pas en classe

Plus de sept mois après le début de la pandémie, la COVID-19 suspend l’éducation de plus de 137 millions d’enfants en Amérique latine et dans les Caraïbes. C’est ce que révèle un nouveau rapport d’UNICEF sur les effets dévastateurs de la COVID-19 sur l’éducation.

Panama City, le 9 novembre 2020 – Depuis le début de la pandémie, les enfants d’Amérique latine et des Caraïbes ont déjà perdu en moyenne quatre fois plus de jours de scolarité (174) par rapport au reste du monde. Dans une région qui compte plus de 11 millions de cas de COVID-19 à ce jour, la plupart des élèves risquent désormais de manquer une année scolaire entière. Alors que les écoles rouvrent progressivement dans plusieurs parties du monde, la grande majorité des salles de classe sont encore fermées dans la région. Plus d’un tiers des pays d’Amérique latine et des Caraïbes n’ont pas encore fixé de date pour la réouverture des écoles.

Le rapport constate également que la COVID-19 a encore creusé les écarts de scolarisation entre les familles riches et pauvres en Amérique latine et dans les Caraïbes. De nouvelles données d’UNICEF montrent que le pourcentage d’enfants ne recevant aucune forme d’éducation dans la région a considérablement augmenté, passant de 4 à 18 % au cours des derniers mois. Les projections des Nations unies révèlent que la COVID-19 pourrait pousser jusqu’à 3 millions d’enfants supplémentaires hors de l’école en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Les progrès réalisés risquent d’être réduits à néant

“Dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes, des millions d’élèves parmi les plus vulnérables pourraient ne pas retourner à l’école.

Pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur, pas d’internet, ou même pas d’endroit pour étudier, apprendre à la maison est devenu un défi de taille. ”
Bernt Aasen
directeur régional d’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Les progrès réalisés par l’Amérique latine et les Caraïbes, en matière d’éducation au cours des dernières décennies, risquent aujourd’hui d’être réduits à néant. L’impact économique de cette crise de l’éducation se fera sentir pendant des années.

Avec ses partenaires, les équipes d’UNICEF sont sur le terrain, pour protéger le droit des enfants à l’éducation dans tous les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Depuis le début des fermetures d’écoles, environ 42 millions d’élèves de la région ont bénéficié d’un enseignement à distance et à domicile soutenu par UNICEF, dispensé par la radio, la télévision, Internet et d’autres plates-formes.

Cependant, de nouvelles estimations d’UNICEF suggèrent qu’en dépit des efforts du gouvernement, seul un enfant sur deux des écoles publiques a accès à un enseignement à distance de qualité à la maison, contre trois enfants sur quatre des écoles privées. Les programmes d’éducation par radio, télévision et internet devraient être renforcés pour atteindre les étudiants qui sont moins connectés à l’internet. Avant et après la réouverture des écoles, la réduction de la fracture numérique actuelle permet de mettre en place des systèmes éducatifs plus résistants pour faire face à d’éventuelles crises futures, en collaboration avec le secteur privé.

Il est urgent de remettre les enfants à l’école

Les enfants qui risquent davantage d’abandonner l’école, tels que les filles, les enfants migrants, les enfants des communautés indigènes et les enfants handicapés, devraient bénéficier d’un soutien éducatif spécial. Des incitations économiques telles que le soutien aux frais de scolarité, aux repas scolaires ou aux frais de transport devraient être mises en place pour encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’école.

« En Amérique latine et dans les Caraïbes, la COVID-19 a poussé des millions de familles dans la pauvreté », a souligné Bernt Aasen. « Sans aide, de nombreux parents n’auront d’autre choix que de sacrifier l’éducation de leurs enfants. Il n’est pas trop tard pour mettre en place des systèmes d’éducation meilleurs, plus résistants et plus inclusifs qu’avant la pandémie. Il est urgent de remettre les enfants à l’école, en tenant compte des considérations de santé publique. »

Alors qu’une école sur six n’a pas accès à l’eau en Amérique latine et dans les Caraïbes, UNICEF appelle les gouvernements à accélérer de toute urgence les préparatifs de réouverture des écoles, notamment en installant des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène, en formant les enseignants et en adoptant des approches d’apprentissage plus inclusives.

Bien que la situation épidémiologique varie d’un pays à l’autre et au sein d’un même pays, la réouverture des écoles doit être une priorité pour les gouvernements.

UNICEF exhorte les pays de la région à protéger et à augmenter les budgets de l’éducation, en accordant une attention particulière aux besoins des enfants marginalisés qui risquent le plus d’abandonner l’école.

Notes aux rédactions :
Accéder au rapport en anglais Education on Hold : ici
Accéder aux contenus multimedia : ici