COVID-19 : Greta Thunberg et Human Act lancent une campagne pour soutenir UNICEF

Publié le 30 avril 2020

Greta Thunberg et l'ONG Human Act lancent une campagne contre le coronavirus axée sur les droits de l'enfant, pour encourager le plus grand nonbre à soutenir le travail vital d'UNICEF pour sauver des vies d'enfants.

New York/Paris, le 30 avril 2020 - La militante pour le climat, Greta Thunberg, a lancé aujourd'hui une campagne axée sur les droits de l'enfant avec l'ONG danoise Human Act, pour soutenir les efforts d'UNICEF dans la lutte contre la pandémie du COVID-19 et protéger les enfants de ses conséquences directes et indirectes. Parmi ces conséquences figurent les pénuries alimentaires, les systèmes de santé mis à rude épreuve, la violence et la perte d'éducation.

« Comme la crise climatique, la pandémie du coronavirus est une crise des droits de l'enfant », a déclaré Greta Thunberg. « Elle touchera tous les enfants, maintenant et à long terme, mais ce sont les groupes vulnérables qui seront les plus touchés. Je demande à tout le monde de se mobiliser et de se joindre à moi pour soutenir le travail vital de l'UNICEF afin de sauver la vie des enfants, de protéger la santé et de poursuivre l'éducation. »

La campagne est lancée avec un don initial de 200 000 dollars à UNICEF de Human Act et de la Fondation Greta Thunberg. Greta Thunberg a récemment été récompensée pour son activisme mondial par Human Act qui a accordé à sa fondation le prix de 100 000 dollars. Cette somme va maintenant être versée à UNICEF, ainsi que 100 000 dollars supplémentaires provenant de Human Act.

Le plus grand combat que le monde n'ait jamais connu

Les recettes de la campagne iront directement aux programmes d'urgence d'UNICEF pour lutter contre le COVID-19, notamment avec la fourniture de savons, de masques, de gants, de kits d'hygiène, d'équipements de protection, d'informations vitales et d'autres aides aux systèmes de santé.

Un rapport publié ce mois-ci par les Nations unies a averti que les enfants risquent de figurer parmi les plus grandes victimes de la pandémie du COVID-19. Si les enfants ont été largement épargnés jusqu'à présent par les effets directs de la maladie sur la santé, la crise a un effet profond sur leur bien-être général. Tous les enfants, de tous âges et dans tous les pays, sont touchés, notamment par les répercussions socio-économiques et, dans certains cas, par les mesures de restriction mises en œuvre pour enrayer la propagation de la maladie.

La réponse globale d'UNICEF au COVID-19 se concentre sur la collaboration avec des partenaires pour aider à réduire la transmission du virus et à atténuer son impact sur les enfants, tout en garantissant le maintien des services essentiels pour les enfants. Cela comprend :

  • Assurer l'accès et la disponibilité des fournitures et des services essentiels pour les enfants, les femmes et les populations vulnérables.
  • Renforcer les messages sur le lavage des mains avec du savon.
  • Soutenir les gouvernements dans l'acquisition d'équipements de protection individuelle pour les travailleurs de la santé, notamment des blouses, des gants et des masques, ainsi que des concentrateurs d'oxygène et des médicaments.
  • Soutenir les possibilités d'enseignement à distance pour les enfants qui ne peuvent pas accéder à l'école.
  • Fournir des services de santé mentale et un soutien psychosocial aux enfants et aux familles concernés.
  • Aider à maintenir les vaccinations et autres services essentiels pour les enfants.

« La pandémie du coronavirus est le plus grand combat que le monde ait connu depuis des générations », a déclaré la directrice générale d'UNICEF, Henrietta Fore. « Les enfants et les jeunes sont parmi les plus gravement touchés par les répercussions du COVID-19, il est donc tout à fait naturel qu'ils veuillent faire quelque chose pour y remédier. Par son militantisme, Greta Thunberg a prouvé que les jeunes sont prêts à prendre position et à mener le changement dans le monde. UNICEF est très heureux que Greta et ses partisans aient choisi non seulement de prendre position contre cette pandémie, mais aussi de le faire en partenariat avec UNICEF. »

Ressources multimedia disponibles ici

Plus d'informations sur la campagne ici

Soutenir nos actions