Covid-19 : nous déployons du matériel pour les soignants en France et dans le monde

Publié le 30 mars 2020

UNICEF se procure et procède à la livraison d’équipements de protection dans les pays qui en ont désespérément besoin face à la propagation du Covid-19.

Pour protéger au mieux les enfants et leur famille face à la propagation du coronavirus, UNICEF est en relation avec près d’un millier de fournisseurs et leaders industriels dans le monde entier. Cela nous a permis d’obtenir environ 27 millions de masques chirurgicaux, 7 millions de blouses, 6 millions de combinaisons, 5 millions de respirateurs, 1,5 million de lunettes de protection et 29 000 thermomètres à infrarouge. Ce matériel nous parviendra progressivement du mois d’avril au mois de juin et nous le déploierons sans attendre pour protéger le personnel soignant contre le Covid-19. C’est un tour de force tant il y a d’achats massifs et de restrictions à l’exportation dans le monde. Tous ces produits pourront être mis à disposition de soignants. « Ce sont les héros en première ligne qui continuent inlassablement à fournir des soins et un soutien aux enfants et aux familles touchés par cette crise mondiale sans précédent », a commenté Etleva Kadilli, la directrice des approvisionnements d’UNICEF à Copenhague.

Des livraisons aux quatre coins du monde

Depuis que la crise sanitaire liée au coronavirus a éclaté, nous avons expédié plus de 4 millions de gants, plus de 500 000 masques chirurgicaux, près de 100 000 respirateurs N95, plus de 150 000 blouses 10 000 lunettes de protection. Ces derniers jours, nous avons acheminé l’équivalent d’environ 2 million de dollars de matériel hospitalier et d’équipement de protection individuelle à Hubei, en Chine, ce qui représente 40 000 masques N95, 20 000 blouses, 13 000 lunettes de protection, 200 moniteurs d’électrocardiogramme, 150 défibrillateurs, 100 pompes à perfusion et 35 systèmes d’échographie portables. Nous avons également distribué l’équivalent de 8 tonnes de matériel dans des hôpitaux et des établissements de santé de Téhéran en Iran. Dans les prochains jours, 18,5 tonnes supplémentaires devraient arriver. Enfin, nous avons expédié 14 tonnes de matériel au Pakistan cette semaine. Nous préparons de nouveaux envois en Corée du Nord, en Erythrée, en Indonésie, en Palestine, au Venezuela, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, en Ukraine et en Afghanistan. Concernant la France, des dizaines de milliers de masques et des blouses intégrales de protection seront acheminées pour le personnel soignant.

Notre entrepôt humanitaire, le plus grand au monde, fonctionne 7 jours sur 7. Nous y produisons en continu des kits liés à la santé, à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement ainsi qu’à l’éducation et au développement des tout-petits. Nos équipes appliquent strictement les mesures de protection contre le Covid-19 et font tout leur possible pour protéger les enfants dans le monde entier. Nous sommes particulièrement touchés par les restrictions sur le transport international, qui entraîne des goulots d’étranglement, des retards et des coûts plus élevés pour la livraison de fournitures vitales. Nous travaillons jour après jours à relever ces défis. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don.