De la Convention aux actes : UNICEF se mobilise pour les 30 ans de la CIDE

Publié le 23 juillet 2019

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), UNICEF France s’associe avec d’autres organisations au sein d’une dynamique collective pour obtenir des engagements de la part des pouvoirs publics.

Il y a 30 ans, 195 États ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE), faisant de ce traité le texte le plus largement ratifié au monde. Ses 54 articles établissent les droits et les principes fondamentaux de chaque enfant. Trois décennies après l’adoption de cette convention, plusieurs organisations françaises, dont UNICEF France, s’associent au sein de la dynamique De la Convention aux actes. La trentaine d’acteurs de l’enfance ainsi réunis compte se faire entendre, car il reste du chemin à parcourir dans tous les pays.

L’objectif est de faire en sorte que les droits énoncés dans la CIDE soient une réalité pour tous les enfants en France, mais aussi que la France agisse pour les droits des enfants à l’international. Le 20 novembre, nous demanderons aux représentants de l’Etat de s’engager sur la base de 12 actes concrets pour que le traité ne reste pas lettre morte. Rassemblées dans la Dynamique collective, nos organisations ont un impact plus fort auprès du gouvernement et mèneront tout au long de l’année des actions de plaidoyer. La dynamique collective organisera un grand événement le même jour, pour célébrer cet anniversaire.

Pour plus d’infos : https://www.delaconventionauxactes.org/

Soutenir nos actions