Des collégiens qui s'engagent pour les droits de l'enfant

Publié le 03 septembre 2012 | Modifié le 30 décembre 2015

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager pour les droits de l’enfant, l’UNICEF propose aux collégiens des « Club UNICEF Jeunes », au sein même de leur établissement. Animé par un enseignant, ce club permet aux élèves de réfléchir et débattre ensemble sur la situation des enfants dans le monde, la solidarité internationale et la citoyenneté… Et de mener des actions ! Reportage au collège La Justice, à Cergy (95).

 

 

La mission d’un Club Unicef Jeunes

- Permettre de comprendre, et mieux connaître, la situation des enfants dans le monde, la solidarité internationale et la citoyenneté.
- Réfléchir ensemble et débattre sur les thèmes des droits de l’enfant (santé, éducation, expression…).
- Comprendre comment l’Unicef aide les enfants sur le terrain.

Les actions d’un Club Unicef Jeunes

- Sensibiliser à la vie des enfants dans les pays en développement et à l’action de l’Unicef à travers des exemples concrets : l’importance de l’eau potable ou de la vaccination, le quotidien d’un enfant soldat…
- Réaliser des actions de sensibilisation dans le collège : manifestations sportives, dictée solidaire, concours de « poésie et engagement », expositions, fabrication et vente d’objets…
- Créer des jeux de sensibilisation sur les droits de l’enfant : jeu de cartes de 7 familles, cerfs-volants solidaires…

Comment créer un Club Unicef Jeunes ?

-Il suffit qu'un enseignant (ou documentaliste) volontaire pour animer le Club se mette en contact avec le Comité Unicef de son département.

 

A très bientôt parmi nous !

Média

Diaporama