Deux tiers des enfants d'âge scolaire dans le monde n'ont pas accès à l'internet chez eux

Publié le 01 décembre 2020

L'Union internationale des télécommunications et UNICEF appellent à des investissements urgents pour combler le fossé numérique qui empêche actuellement les enfants et les jeunes d'accéder à un apprentissage à distance et à des formations en ligne de qualité.

New York/Genève, le 1er décembre 2020 - Deux tiers des enfants d'âge scolaire dans le monde - soit 1,3 milliard d'enfants âgés de 3 à 17 ans - n'ont pas de connexion internet à la maison, selon un nouveau rapport conjoint d'UNICEF et de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Le rapport, intitulé Combien d'enfants et de jeunes ont accès à l'internet à la maison ?, constate un manque d'accès similaire chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, dont 759 millions, soit 63 %, ne sont pas connectés à la maison.

« Que tant d'enfants et de jeunes n'aient pas accès à l'internet à la maison est plus qu'un fossé numérique - c'est un canyon numérique », a déclaré Henrietta Fore, directrice générale d'UNICEF. « Le manque de connectivité ne limite pas seulement la capacité des enfants et des jeunes à se connecter en ligne. Il les empêche d'être compétitifs dans l'économie moderne. Il les isole du monde. Et en cas de fermeture d'écoles, comme celles que subissent actuellement des millions de personnes à cause de la COVID-19, il leur fait perdre leur éducation. Pour parler clairement : le manque d'accès à Internet compromet l'avenir de la prochaine génération. »

Près d'un quart de milliard d'élèves dans le monde sont encore touchés par les fermetures d'écoles dûes à la COVID-19, ce qui oblige des centaines de millions d'élèves à recourir à l'apprentissage à distance. Pour ceux qui n'ont pas accès à l'internet, l'éducation peut être inaccessible. Même avant la pandémie, une grande partie des jeunes devaient acquérir des compétences fondamentales, transposables, numériques, professionnelles et entrepreneuriales, pour être compétitifs dans le monde économique du XXIe siècle.

Un canyon numérique

La fracture numérique perpétue les inégalités qui divisent déjà les pays et les communautés, note le rapport. Les enfants et les jeunes issus des ménages les plus pauvres, des zones rurales et des pays à faibles revenus sont encore plus à la traîne et n'ont que très peu de chances de rattraper leur retard.

À l'échelle mondiale, parmi les enfants d'âge scolaire issus des ménages les plus riches, 58 % disposent d'une connexion internet à la maison, contre seulement 16 % pour les ménages les plus pauvres. La même disparité existe également entre les niveaux de revenus des différents pays. Moins d'un enfant d'âge scolaire sur vingt provenant de pays à faible revenu dispose d'une connexion internet à la maison, contre près de neuf sur dix dans les pays à revenu élevé.

« Connecter les populations rurales reste un défi formidable », a déclaré le secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhao. « Comme le montre le rapport de l'UIT intitulé "Mesurer le développement numérique : faits et chiffres 2020" de l'UIT, de grandes parties des zones rurales ne sont pas couvertes par un réseau mobile à large bande, et moins de ménages ruraux ont accès à l'internet. L'écart entre les pays développés et les pays en développement en ce qui concerne l'adoption du haut débit mobile et l'utilisation de l'internet est particulièrement important, ce qui fait que près de 1,3 milliard d'enfants d'âge scolaire, pour la plupart originaires de pays à faible revenu et de régions rurales, risquent de ne pas pouvoir suivre leur scolarité parce qu'ils n'ont pas accès à l'internet à la maison. »

Il existe également des disparités géographiques au sein des pays et entre les régions. Au niveau mondial, environ 60 % des enfants d'âge scolaire des zones urbaines n'ont pas accès à l'internet à la maison, contre environ trois quarts des enfants d'âge scolaire des ménages ruraux. Les enfants d'âge scolaire en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud sont les plus touchés, avec environ 9 enfants sur 10 non connectés.

RégionEnfants d'âge scolaire de 3 à 17 ans non connectés à la maison
Afrique occidentale et centrale95% - 194 millions
Afrique orientale et australe88 % - 191 millions
Asie du Sud88% - 449 millions
Moyen-Orient et Afrique du Nord75% - 89 millions
Amérique latine et Caraïbes49 % - 74 millions
Europe de l'Est et Asie centrale42 % - 36 millions
Asie de l'Est et Pacifique32 % - 183 millions
Au niveau mondial67 % - 1,3 milliard

L'année dernière, UNICEF et l'UIT ont lancé Giga, une initiative mondiale visant à connecter chaque école et la communauté environnante à l'internet. En collaboration avec les gouvernements, Giga a maintenant cartographié plus de 800 000 écoles dans 30 pays. Grâce à ces données, Giga travaille avec les gouvernements, l'industrie, le secteur civil et des partenaires du secteur privé pour élaborer des dossiers d'investissement convaincants, en vue d'un financement mixte public-privé, pour construire l'infrastructure de connectivité nécessaire au déploiement de solutions d'apprentissage numérique et d'autres services.

Un accès égal à un apprentissage numérique de qualité

L'initiative collabore actuellement dans le cadre de l'initiative Reimagine Education et en coordination avec Generation Unlimited. Par le biais de son initiative Reimagine Education, UNICEF vise à répondre à la crise de l'apprentissage et à transformer l'éducation en donnant aux enfants et aux jeunes un accès égal à un apprentissage numérique de qualité. L'une des clés pour y parvenir est la connectivité universelle à l'internet.

S'appuyant sur ces efforts et sur l'importance de l'engagement des jeunes, Generation Connect est une initiative lancée par l'UIT pour donner aux jeunes les moyens de s'engager et de participer au monde numérique.

Bien que les chiffres du rapport UNICEF-UIT présentent un tableau alarmant, la situation est probablement pire en raison de facteurs aggravants, tels que l'accessibilité économique, la sécurité et le faible niveau de compétences numériques. Selon les dernières données de l'UIT, le faible niveau de compétences numériques reste un obstacle à une participation significative à la société numérique, tandis que la téléphonie mobile et l'accès à l'internet restent trop chers pour de nombreuses personnes dans le monde en développement en raison des grandes disparités de pouvoir d'achat.

Même lorsque les enfants disposent d'une connexion à la maison, ils peuvent ne pas pouvoir y accéder en raison de la pression exercée pour faire des tâches ménagères ou travailler, du manque d'appareils en nombre suffisant dans les foyers, du fait que les filles ont moins ou pas d'accès à l'internet, ou du fait qu'elles ne savent pas comment accéder aux possibilités en ligne. Il existe également des problèmes liés à la sécurité en ligne, car les parents peuvent ne pas être suffisamment préparés pour assurer la sécurité de leurs enfants.

Note aux rédactions :
Le rapport utilise une analyse globalement représentative de la disponibilité de la connexion internet dans les ménages ayant des enfants et des jeunes âgés de 0 à 25 ans, avec des données provenant de plus de 85 pays.

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