En Éthiopie, UNICEF continue son combat contre la rougeole malgré la crise du Covid-19

Publié le 13 avril 2021

En pleine pandémie de Covid-19, les enfants sont plus exposés aux maladies évitables comme la rougeole. Pour prévenir ces maladies, les vaccins sont essentiels. Comme en Éthiopie, où UNICEF a soutenu une campagne de vaccination contre la rougeole

En quête d’une vie meilleure pour sa famille, Daniel, sa femme et leur petite fille quittent le sud de l’Éthiopie pour s’installer dans la banlieue d’Addis-Abeba. Sur place, leur situation devient de plus en plus précaire en raison de la pandémie de Covid-19. Et, leur situation s’aggrave lorsque leur petite fille tombe subitement malade.

« La maladie faisait de plus en plus souffrir ma fille. Elle respirait fortement et haletait beaucoup. J’étais très inquiet et je me suis senti dépassé », se confie Daniel.

La pandémie frappe l'Éthiopie alors que le pays est déjà confronté à un environnement sanitaire difficile avec la malnutrition, la fièvre jaune et l'épidémie de rougeole. Pour lutter contre la propagation du coronavirus, des agents de santé mènent des campagnes de sensibilisation auprès des familles, à leurs domiciles.

Quelques jours plus tard, Mekdes, une agente sanitaire se présente au domicile de Daniel pour des tests de dépistage de la Covid-19. Elle est dotée d’équipements de protection et de désinfectants fournis par UNICEF.  « Nous avons rencontré Daniel lorsque nous faisions des visites à domicile. J'ai remarqué une blessure profonde sur la bouche de l’enfant », explique Mekdes.

Suspectant une rougeole, elle insiste pour que la petite soit prise en charge dans un centre de santé voisin. Après dix jours de traitement contre la rougeole, la petite fille, guérie, retrouve ses parents.

Après dix jours de traitement contre la rougeole, la petite fille, guérie, retrouve ses parents.

 

Une campagne nationale de vaccination soutenue par UNICEF

Cette fin heureuse n’est pas toujours la norme. Pour en venir à bout, le gouvernement éthiopien a lancé, avec l’aide d’UNICEF en juin 2020, une campagne de vaccination contre la rougeole touchant plus de 14 millions d’enfants.

 

Vacciner permet de sauver des vies

Ces dernières années, nous avons assisté à une véritable résurgence de la rougeole dans toutes les régions du monde. L’année 2019 comptabilise le plus grand nombre de nouveaux cas depuis plus de deux décennies.

Depuis 2016, le nombre de décès dus à la rougeole a augmenté de près de 50 %, avec 207 500 décès estimés pour la seule année 2019. La plupart de ces décès touche des enfants de moins de 5 ans.

Avec les services de santé débordés en raison de la Covid-19, les enfants ne sont plus vaccinés à temps contre ces maladies dangereuses. En 2020, 80 millions d’enfants n’ont pas reçu les vaccins qui peuvent pourtant les protéger des maladies évitables, parfois mortelles ou invalidantes, comme la rougeole, la poliomyélite ou encore le choléra.  Sans action urgente, la pandémie deviendra une crise de survie pour les enfants.

Venez en aide aux enfants en faisant un don à UNICEF.