L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Exante fait un don de 1 million de dollars USD pour soutenir les actions de l’UNICEF en Ukraine
© UNICEF/UN0611153/Câtu

EXANTE fait un don de 1 million de dollars USD pour soutenir les actions de l’UNICEF en Ukraine

EXANTE a donné 1 million de dollars USD pour soutenir la réponse d’urgence de l’UNICEF* pour les enfants et leurs familles affectés par la guerre en Ukraine, et ceux qui ont fui dans les pays limitrophes.

Au 25 mars 2022, plus de 3,7 millions de personnes avaient fui la guerre – les femmes et les enfants constituent près de 90% d’entre eux et sont particulièrement vulnérables et face à de nombreux risques.

« La montée en puissance de la violence en Ukraine est une crise des droits de l’enfant. L’UNICEF est sur place pour fournir des services vitaux aux enfants, aux femmes et aux familles les plus vulnérables. C’est grâce au soutien d’entreprises telles qu’EXANTE que nous sommes en capacité d’agir, » Carla Haddad Mardini, directrice des Partenariats et de la collecte privée de l’UNICEF.

« Nous sommes profondément inquiets par le désastre humanitaire qui se déroule actuellement en Ukraine – c’est vraiment déchirant de voir l’impact que cette crise a sur des vies si jeunes, » a déclaré Alexey Kirienko, PDG d’EXANTE. « Notre entreprise a été fondée sur la croyance que la liberté est un droit humain inhérent, et dans des moments comme ceux-ci, ce droit est plus important que jamais. Par conséquent, nos actionnaires se sont senti dans l’obligation d’agir – après tout, une action vaut mille mots. Si nous ne pouvons pas changer ce qui est en train de se passer, avec nos collaborateurs et nos clients, nous espérons que notre dons va permettre d’avoir un réel impact et aider des milliers d’enfants et familles affectées, » a-t-il ajouté.

L’UNICEF fait tout pour mettre en place au plus vite sa réponse en Ukraine et dans les pays limitrophes. A date, l’UNICEF a acheminé 858 tonnes de fournitures d’urgence, dont notamment des fournitures médicales, des kits d’hygiène, d’éducation et du matériel récréatif pour les enfants et les adolescents, en plus de vêtements d’hiver.

Des « centres » spéciaux pour fournir un soutien socio-émotionnel aux enfants ont aussi été mis en place dans 29 stations de métro de Kharkiv, où 17 400 personnes ont pris refuge ces dernières semaines. Ces espaces sont équipés avec du matériel éducatif, pour permettre aux enfants de s’évader grâce à la thérapie par l’art, le jeu, la lecture, l’apprentissage et le soutien émotionnel, et des animateurs fournissent aux enfants un soutien éducatif et des activités récréatives.

L’UNICEF a besoin de 349 millions de dollars USD pour fournir un soutien vital aux enfants et à leurs familles. Cela comprend 276 millions de dollars USD pour répondre aux besoins immédiats en Ukraine, et 73 millions de dollars USD pour les besoins humanitaires dans les pays voisins. Ce financement va permettre de venir en aide à plus de 3,5 millions de personnes – dont 2,2 millions d’enfants.

*L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.