Expression, écoute... donnons la parole aux adultes de demain !

Publié le 26 mars 2012 | Modifié le 22 avril 2016

Écouter, réagir, échanger, donner son opinion, et surtout, être pris en compte comme des citoyens qui ont toute leur place dans la société… sont autant de notions clés dans le développement des adultes de demain. Mis en avant dans la Convention internationale des droits de l’enfant, le droit à l’expression et à être entendus fait l’objet de l’Engagement 7 du Manifeste pour l’Enfance de l’Unicef. Retrouvez les témoignages d’Anaïs, Antoine et Aliénor, jeunes acteurs de la société, extraits de l’ouvrage Droit de Cité.

 

La parole aux enfants et aux jeunes, une priorité pour l’Unicef

Quel que soit leur âge, les enfants et les jeunes ont le droit d’exprimer leur avis, d’être entendus et pris en compte par les plus âgés. Témoignages.

Anaïs, 17 ans : « Nous avons besoin d’être soutenus »
Antoine, 14 ans, membre du conseil de son arrondissement !
Aliénor, 6 ans : « l’apprentissage des règles du jeu »

L’Unicef France implique les jeunes au cœur de ses actions de mobilisation !

Collégiens lycéens et étudiants, tous peuvent se mobiliser pour les enfants du monde, en participant à des actions constructives. Découvrez les programmes jeunes de notre association.
 
L'Unicef a passsé le micro à de Jeunes Ambassadeurs pour casser les préjugés dont les jeunes souffrent régulièrement. Ecoutez leurs témoignages !

Les jeunes aussi peuvent s'investir sur un sujet fort ! Un exemple avec les jeunes du Club Unicef du Collège Saint-Joseph, à Gap. Ces jeunes ont participé à la Semaine de la presse et des médias. Découvrez leur article sur la vaccination !

Les jeunes au coeur des villes !

Découvrez la vidéo des 10 ans du réseau "Ville amie des enfants" !