L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Le 21 décembre 2022, Eva, 8 ans, pose pour une photo dans la ville d'Irpin, touchée par la guerre, dans la région de Kiev, en Ukraine. © UNICEF/UN0760470/Hrom
© UNICEF/UN0760470/Hrom

En Ukraine, l’hiver, l’autre guerre des enfants

Pour tous les enfants du monde, la neige c’est surtout un émerveillement. C’est l’occasion de jouer dehors avant de rentrer se mettre à l’abri, au chaud, chez soi, les joues encore rosies du bonheur de s’être amusés avec les copains.

Sous le ciel d’Ukraine, depuis un an maintenant, l’hiver c’est surtout le froid glacial contre lequel les enfants doivent lutter pour survivre. Ce sont des températures qui descendent sous les seuils des moins 20°, et contre lesquelles ils ne parviennent plus à se protéger.

L’hiver en Ukraine pour les enfants, ce sont de simples rhumes qui deviennent des pneumonies, des bronchites que l’on ne parvient plus à soigner et des crises d’asthme qui s’aggravent à cause de l’humidité qui règne dans les maisons glacées. Les bombardements ont détruit les centrales électriques, et chaque jour, l’électricité est coupée dans les maisons pendant des heures interminables. Le combustible est rare, et les familles n’ont plus de quoi se chauffer.



Eva, 8 ans, vit dans la ville modulaire de Dubky, à Irpin. Elle est malade et ses parents n’ont plus les moyens de la soigner.  » Eva a constamment le nez qui coule et une toux persistante. Il fait si froid ici », dit tristement sa mère, Tamara.
Le 21 décembre 2022, Eva, 8 ans, pose pour une photo dans la ville d'Irpin, touchée par la guerre, dans la région de Kiev, en Ukraine. © UNICEF/UN0760470/Hrom
© UNICEF/UN0760470/Hrom


À Irpin, les parents de Zhenya, 7 ans, font bouillir des casseroles d’eau sur un réchaud à gaz pour réchauffer la pièce qu’ils partagent dans un logement provisoire. Le soir, ils se couchent ensemble, serrés les uns contre les autres sous de fragiles couvertures qui laissent dangereusement passer le froid.
Le 14 décembre 2022, Zhenya, 7 ans, pose pour une photo devant sa maison à Irpin, dans la région de Kiev, en Ukraine. © UNICEF/UN0760448/Hrom
© UNICEF/UN0760448/Hrom

Des vêtements chauds et le sourire d’un enfant

En Ukraine, l’hiver est un cauchemar qui a balayé les souvenirs heureux de l’enfance

Pour réduire la brutalité de cet hiver, l’UNICEF fournit aux enfants sur l’ensemble du territoire des articles d’hiver, notamment des vêtements, des bottes et des couvertures. Pour alléger le fardeau des familles, l’UNICEF étend les services de garde d’enfants et les transferts d’argent liquide. L’organisation fournit aussi aux écoles du chauffage et du combustible, et aux hôpitaux des générateurs et des pompes à chaleur afin de maintenir ces espaces vitaux pour les communautés.  Alors que la guerre en Ukraine approche de son premier anniversaire, il est vital que cette aide humanitaire soit maintenue et que l’expérience des enfants ukrainiens ne soit ni oubliée ni ignorée.

365 jours de guerre

365 jours de guerre et plus de 100 jours d’un hiver glacé.

Aux côtés des enfants, pour un sourire retrouvé, pour un éclat de rire entendu, pour des rêves qui reviennent dans la tête et le cœur des enfants, l’UNICEF et ses équipes mettent tout en œuvre. Pour chaque enfant.

Mobilisez-vous à nos côtés

Contribuez, dès aujourd’hui, à la protection de millions d’enfants en faisant un don à l’UNICEF France.
Je fais un don