Innover pour mieux sauver : UNICEF teste de nouvelles installations pour les enfants

Publié le 28 janvier 2020

Humidité, fortes chaleurs, températures glaciales… Pour mettre des enfants à l’abri, UNICEF utilise des tentes dont la conception a été totalement repensée pour améliorer la prise en charge des plus jeunes.

À cause d’une série de typhons aux Philippines, Rasid K. Kabagel, 12 ans, et sa famille ont dû quitter leur maison pour rejoindre un camp de personnes déplacées. Dans ce lieu de transit, les conditions de vie sont loin d’être optimales et l’adolescent suivait péniblement les cours sous un soleil de plomb. Grâce à des tentes haute performance mises au point par UNICEF, son quotidien a été considérablement amélioré. « Je suis tellement content de ne plus avoir cours dans une chaleur étouffante », se réjouit-il.

Pour lui et pour tous les autres enfants, UNICEF ne cesse d’innover. Dans des contextes humanitaires, des tentes sont régulièrement utilisées pour abriter des populations en cas de catastrophe naturelle. Elles servent aussi d’écoles, de cliniques temporaires, de lieu de stockage de nourriture ou d’espaces protégés pour que les enfants y aient des activités récréatives. Les tentes que nous utilisions jusqu’ici n’étaient pas aussi résistantes et solides face à la chaleur, aux bourrasques et à la pluie. Pour répondre au mieux aux besoins des enfants, nous avons nous-même procédé à la production de ces tentes, en lien avec des entreprises du secteur.

Plus d’un millier de critères figuraient dans notre cahier des charges pour que ces tentes puissent être utilisées dans toutes les conditions, tout en étant aisément transportables. Pour éprouver la solidité des matériaux, plusieurs prototypes ont été réalisés et des tests ont notamment eu lieu à la soufflerie climatique Jules Verne, implantée à Nantes. Des essais ont également eu lieu sur le terrain en Ouganda pour la chaleur et la sécheresse, aux Philippines pour l’humidité et en Afghanistan pour le froid. Les nouvelles tentes haute performance sont plus sûres, plus spacieuses, plus lumineuses et plus isolantes. Elles peuvent être alimentées par de l’énergie solaire et peuvent être utilisées aussi bien sur des espaces boueux que sur des sols plus stables.

Notre prochain défi consiste à déployer ces nouvelles installations dans le monde entier, pour que chaque enfant dans le besoin puisse en bénéficier. En faisant un don à UNICEF, vous nous aidez à innover et à proposer le meilleur avenir possible aux enfants.

Soutenir nos actions