
Iran : la poursuite des hostilités menace des millions d'enfants
Déclaration de Monika Oledzka Nielsen, représentante par intérim de l’UNICEF en Iran, sur l’impact de l’escalade des hostilités sur les enfants dans le pays.
Téhéran, le 20 juin 2025 – « La poursuite de l’escalade des hostilités en Iran fait peser une grave menace sur la vie et le bien-être de millions d’enfants.
Au cours des six derniers jours, des frappes aériennes ont touché au moins 18 provinces iraniennes. Elles auraient fait au moins 73 morts parmi lesquels des femmes et des enfants. La frappe d’un immeuble résidentiel dans la capitale le 13 juin aurait tué 20 enfants.
Les familles rapportent que leurs enfants sont traumatisés et effrayés par les violences persistantes. Le coût psychologique est de plus en plus lourd et s’ajoute au danger physique et aux dommages à long terme causés par le conflit.
Toute nouvelle escalade du conflit aura des conséquences dévastatrices pour les enfants du pays, et aggravera encore la situation déjà désastreuse des communautés vulnérables.
L’UNICEF appelle instamment toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à protéger les travailleurs humanitaires, les enfants et les infrastructures civiles essentielles dont ils dépendent, telles que les écoles et les hôpitaux, afin d’assurer leur sécurité, leur protection et leur bien-être. »