Retour sur la toute première carte de vœux UNICEF

Désormais connues dans le monde entier, les cartes UNICEF permettent depuis plus de 70 ans de souhaiter la nouvelle année et d’adresser ses vœux tout en ajoutant une touche de solidarité en faveur des enfants. Mais savez-vous comment tout a commencé ? Découvrez la toute première carte de vœux UNICEF.

Jitka, 7 ans : première auteure de carte de vœux UNICEF

Nous sommes en 1949 en Tchécoslovaquie, peu après la Seconde Guerre mondiale. Dans l’école qu’elle fréquente dans le village de Rudolfov, Jitka Samkova, alors âgée de 7 ans, reçoit du lait et de l’huile de foie de morue de la part d’UNICEF –  nouvellement créé et alors appelé Fonds international d'urgence pour l'enfance des Nations Unies. 
«C'était le premier lait que j'avais goûté de ma vie» déclara-t-elle dans une interview en 1991.

Pour remercier cette nouvelle organisation d’avoir fourni des médicaments et du lait aux enfants de son village ravagé par la guerre, Jitka réalise une peinture. Faute de papier, l’image est peinte sur un morceau de verre. On y voit 5 petites filles danser autour d’un « mât de fête » sous un grand soleil, une petite maison au loin. Et dans le coin supérieur gauche, UNICEF est écrit en gros.

Jitka, auteure de la toute première carte de vœux UNICEF

Sa peinture est envoyée par son institutrice au bureau UNICEF de Prague, qui la fait suivre à Vienne puis à New York. Le dessin de Jitka inspire alors les équipes d'UNICEF pour la réalisation d'un projet de cartes de vœux. En octobre 1949, les toutes premières cartes de vœux d’UNICEF sont imprimées avec cette image, afin de collecter des fonds pour venir en aide aux enfants.

Des cartes solidaires pour changer la vie des enfants vulnérables

Depuis, chaque année, de nouvelles collections de cartes de vœux UNICEF sont proposées pour donner envie d’écrire à ses proches tout en venant en aide aux enfants qui en ont besoin. Dans la période si particulière que nous vivons aujourd’hui à cause à la COVID-19, les cartes sont un formidable moyen de rester connectés à ses proches et de témoigner son affection malgré la distance. En envoyant une carte UNICEF, donnez du sens à votre geste en cette fin année si spéciale. Pour chaque paquet de 10 cartes vendues 14 euros, 5,60 euros servent à acheter par exemple du matériel médical ou scolaire pour les enfants du monde.

Cartes UNICEF 2020

Retrouvez sur notre boutique solidaire en ligne, 22 nouvelles références de cartes de vœux sont proposées cette année, avec des motifs contemporains, floraux, inspirants, etc.Découvrez notre collection de cartes UNICEF !

Découvrez nos cartes de voeux solidaires !

Pensez aux cartes UNICEF pour souhaiter la bonne année !

Choisissez dès maintenant sur notre boutique en ligne, ou rendez-vous dans l'un de nos points de vente!