Kindia 2015, épisode 3 : le droit à l’éducation des filles avance !

Publié le 30 septembre 2014 | Modifié le 31 mars 2016

Le 15 octobre 2014 à partir de 20h55, Canal+ diffuse le troisième volet de la saga documentaire Kindia 2015 tournée en Guinée-Conakry. L’éducation des filles est l’un des axes soutenu par cette initiative innovante lancée par la chaîne en 2012 et à laquelle l’UNICEF contribue activement. Ce nouvel épisode permettra de montrer les avancées concrètes depuis l’année dernière, dont la construction de 3 nouvelles écoles.

Depuis 2012, la chaîne Canal+ est engagée pour 4 ans dans le soutien et le suivi documentaire de différents projets de développement menés par plusieurs organisations, dont l’UNICEF, dans la région de Kindia en Guinée-Conakry. « Kindia 2015, Un défi durable » est le nom de cette initiative, inédite et unique en son genre, qui vit au cœur de ces programmes et témoigne des avancées autant qu’elle met en lumière les difficultés rencontrées.
 
Accès à l’eau potable, renforcement de la santé maternelle et infantile, promotion d’une agriculture durable et développement de l’éducation sont les axes de travail des équipes sur place. Pour l’UNICEF, l’amélioration de l’éducation des filles est l’un des plus grands projets menés dans le cadre de Kindia 2015. Le 2e épisode de la saga, diffusé en 2013, annonçait déjà les priorités en la matière : construire de nouvelles écoles et développer des programmes éducatifs pour les filles.
 
En 3 ans, 9 écoles ont déjà été construites, dont 3 nouvelles écoles depuis la diffusion du précédent épisode l’année dernière !
Rappelons que l’objectif d’ici 2015 est de permettre l’accès à l’école primaire de 80% des petites filles de la région de Kindia, une des zones les plus défavorisées du pays.

Écoles construites, dispensaires rénovés, comportements changés…

Grâce à cela, le taux de scolarisation continue d’augmenter à Kindia, mais aussi les dispensaires ont été rénovés et équipés, et les agents de santé ont été fournis en motos afin de circuler dans les villages les plus reculés pour soigner les habitants. Du côté de l’assainissement, les choses ont aussi bien changé. Les habitants de Kindia se mettent peu à peu au tri sélectif et la pollution urbaine a diminué. Quant à la mangrove, écosystème parmi les plus productifs en biomasse, elle n’est plus systématiquement brûlée lors de la récolte du sel.
Certes, il reste beaucoup à faire, mais les choses avancent.
 
Alors pour découvrir les avancées du projet Kindia 2015 depuis un an, rendez-vous derrière le petit écran (si vous êtes abonnés Canal+) le mercredi 15 octobre à partir de 20h55 !
 
Pour en savoir plus :
Tous nos articles sur Kindia
Le site dédié au projet Kindia 2015
Kindia 2015 : l’UNICEF et Canal+ relèvent le défi du développement en Guinée
Kindia 2015, le documentaire
Aidez Kindia en faisant un don

En savoir plus

Les challenges du projet Kindia 2015 :
 
• Améliorer l’accès à l’eau potable
• Équiper des centres de santé maternelle et infantile et former le personnel soignant
• Mettre en place une filière de tri des déchets (pour réduire la pollution endémique de la ville)
• Promouvoir une agriculture efficace et durable pour favoriser l’autosuffisance alimentaire et empêcher la déforestation
• Encourager l’effort d’éducation

Soutenir nos actions