L’action dans les urgences

Publié le 06 avril 2016 | Modifié le 06 avril 2016

Secourir et protéger chaque enfant confronté à un conflit armé ou à une catastrophe naturelle.

Conflits en Syrie, Irak, Ukraine, Centrafrique ou encore au Soudan du Sud, tremblement de terre au Népal, conséquences d’Ebola en Afrique de l’Ouest… Les catastrophes n’épargnent personne. Mais elles touchent le plus durement ceux qui sont le moins à même d’y faire face : les enfants, notamment les plus vulnérables, vivant dans les lieux les plus pauvres et les plus reculés, et subissant les privations les plus grandes.

Ainsi, pour la seule année 2015, l’UNICEF a porté assistance à au moins 62 millions d’enfants dans 71 pays.

Que fait l’UNICEF en cas d’urgence ?

La force de notre agence : être déjà présente sur place lorsqu’une catastrophe se produit, et pouvoir envoyer des secours d’urgence dès les premières heures.

SAUVER

Avant tout, fournir aux familles de l’eau potable et de la nourriture, prévenir la malnutrition, approvisionner en médicaments et matériel médical pour assurer les soins de premiers secours, vacciner les enfants pour les protéger des maladies mortelles, installer des toilettes et équipements sanitaires pour permettre des conditions de vie acceptables aux familles, mais également prévenir les épidémies.

PROTEGER

Aider les enfants séparés de leur famille à retrouver leurs proches, les protéger contre les abus, la violence, empêcher que des groupes armés ne tentent de les recruter comme « enfant soldat », leur apporter un soutien psychologique, installer des Espaces amis des enfants qui leur offrent une bulle de sécurité où ils peuvent se confier, dessiner, jouer, rire… - bref, redevenir des enfants.

EDUQUER

Parce que les enfants d’un pays en crise ne peuvent pas attendre la paix ou la reconstruction pour continuer leur éducation et se construire un avenir, l’UNICEF organise dès que possible leur retour à l’école. En installant des salles de classes temporaires sous tente ou dans des préfabriqués, en fournissant du matériel scolaire, puis en aidant les autorités à remettre sur pied le système scolaire, reconstruire les écoles, former des enseignants… Un retour à la normalité vital pour les enfants, et une nécessité pour le développement du pays.

La résilience, pour faire face à l’avenir

L’UNICEF ne se contente pas de répondre aux besoins humanitaires immédiats, mais travaille également à renforcer la résilience des communautés, afin de les aider à mieux gérer l’incertitude et le risque, et à mieux faire face aux urgences à venir. En enseignant par exemple aux enfants les techniques de protection en cas de catastrophe, en construisant des dispensaires et des écoles plus solides, ou encore en faisant de l’éducation à la paix et au vivre-ensemble, on sauve non seulement des vies, mais on favorise aussi la confiance et l'espoir en l'avenir.

Vous avez le pouvoir d’agir à nos côtés en apportant votre soutien à nos actions d’urgence.

NOUS CONTACTER

Catherine GOUDE

Responsable Philanthropie, est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet philanthropique en faveur des enfants.

Plus d'infos dans notre espace "GENERATION PHILANTHROPES"