L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF/UNI341696

La Fondation CMA CGM mobilisée pour les enfants du Yémen et du Liban

En partenariat depuis décembre 2020, UNICEF et la Fondation CMA CGM unissent leurs expertises pour acheminer du matériel humanitaire pour les enfants. A travers son programme « Conteneurs d’Espoir », la fondation met à disposition l’outil maritime du groupe CMA CGM à titre gracieux et a permis à ce jour de transporter près de 2000 tonnes de matériel pour UNICEF.

Après une première opération logistique vers le Tchad qui a permis d’acheminer 144 conteneurs EVP transportant 3,5 millions de manuels scolaires -, des opérations de transport supplémentaires ont été menées au Yémen et au Liban pour répondre aux besoins humanitaires des deux pays.
Au Yémen, la Fondation a assuré l’acheminement de 36 conteneurs réfrigérés contenant des fournitures médicales et aliments thérapeutiques et 18 conteneurs de matériel éducatif. Quant au Liban, 3 conteneurs transportant du matériel ont été envoyés pour la reconstruction de l’entrepôt de médicaments de Beyrouth qui avait été détruit lors de l’explosion du 4 août 2020.

Le Yémen, une grave crise aggravée par la COVID-19

Le Yémen connaît une crise humanitaire des plus complexes et des plus graves au monde. Plus de 70% de la population, dont 11,3 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire et souffrent d’un manque d’accès à l’eau, aux denrées alimentaires et aux soins de première nécessité. 400 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe ou sévère. La pandémie liée à la COVID-19 est venue fragiliser un système de santé déjà très limité – plus de la moitié des établissements de santé ne fonctionnent plus, aggravant les conditions de santé des enfants et de leurs familles.

UNICEF prend en charge des enfants souffrant de malnutrition pour leur apporter les soins appropriés. En 2019, UNICEF a pu admettre plus de 340 000 enfants en situation de malnutrition sévère en unités de soins thérapeutiques et près de 4,3 millions d’enfants ont reçu des micronutriments essentiels à la lutte contre la malnutrition.

Le soutien de la Fondation CMA CGM a permis le transport sécurisé de 36 conteneurs réfrigérés et 18 conteneurs de matériel éducatif vers le port d’Aden, répondant ainsi aux nouveaux standards requis par les autorités locales. Du fer, des micronutriments ou encore des médicaments essentiels ont été distribués par les équipes UNICEF dans le pays.

Le Liban, un pas vers la reconstruction

Au Liban, les enfants sont les premières victimes collatérales de l’effondrement économique et social du pays. Une série de crises se cumulent, aggravées par l’explosion du 4 août 2020 affecte tous les aspects de la vie quotidienne de la population, avec peu de ressources, des pénuries, une inflation chronique et peu d’accès à l’aide sociale.
C’est dans ce contexte que la Fondation CMA CGM a souhaité soutenir l’action d’UNICEF en acheminant 3 conteneurs remplis de matériaux de construction pour la réhabilitation de l’entrepôt central de médicaments du Ministère de la santé à Karantina qui avait été détruit lors de l’explosion. Ainsi, 3 chambres froides (préfabriquées) et 14 chambres froides (intégrées) à énergie solaire pourront être construites et permettront une distribution de médicaments sécurisée, dans le respect de la chaîne du froid.

Un partenariat important pour amplifier l’action humanitaire d’UNICEF

Le partenariat développé avec la Fondation CMA CGM est essentiel pour soutenir et amplifier les actions d’UNICEF sur le terrain. Cela permet d’assurer un accès aux fournitures de base pour les communautés les plus vulnérables, qu’il s’agisse d’apporter des soins de première nécessité, de nourrir, de protéger ou d’éduquer les enfants.
Depuis le début du partenariat, ce sont près de 2000 tonnes de matériel (soit l’équivalent de 200 conteneurs EVP) qui ont été transportés gracieusement pour UNICEF. Le partenariat s’engage également sur du mécénat de compétences sur la gestion de la chaîne du froid, un aspect stratégique dans un contexte de pandémie mondiale.

* UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.