La Fondation CMA CGM s’engage auprès d’UNICEF

Publié le 02 décembre 2020

La Fondation CMA CGM et UNICEF annoncent un partenariat international pour garantir un meilleur accès aux fournitures essentielles. Avec son opération « Conteneurs d’espoirs », la Fondation CMA CGM soutiendra les programmes d’UNICEF en transportant par voie maritime chaque année, à titre gracieux, 200 conteneurs de matériel essentiel. Un premier transport important de 146 conteneurs permettra d’acheminer 3,5 millions de  livres scolaires pour les enfants du Tchad.

La Fondation CMA CGM poursuit son engagement auprès d’UNICEF en faveur de l’accès à l’éducation

Après s’être engagée auprès d’UNICEF France pour soutenir la continuité pédagogique des enfants vivant dans des familles en situation de précarité à Marseille dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, la Fondation CMA CGM poursuit et accroît son engagement en faveur de l’éducation auprès d’UNICEF.

Dans le cadre de l’opération « Conteneurs d’espoir », créée en 2012, la Fondation CMA CGM se mobilise aux côtés d’UNICEF France en signant  un partenariat de 2 ans, pour mettre à disposition gracieusement l’acheminement par voie maritime de 200 conteneurs par an, contenant du matériel essentiel dont du matériels éducatif, des médicaments et des produits alimentaires pour les enfants.

De plus, dans le cadre d’un programme de mécénat de compétences, des collaborateurs du Groupe CMA CGM, experts de sa division REEFER – la division des transports réfrigérés de CMA CGM - se mobiliseront pour accompagner les équipes logistiques d’UNICEF dans le développement de leur stratégie de transport maritime réfrigéré, notamment pour le transport de médicaments et de vaccins soumis à des contraintes spécifiques.  

L’entrepôt d’UNICEF à Copenhague est le plus grand entrepôt humanitaire au monde. Entièrement automatisé à l’aide d’une technologie de pointe, il permet à UNICEF de répondre aux besoins des enfants les plus vulnérables dans plus de 190 pays par l’envoi de fournitures essentielles. « Pour UNICEF la logistique est clé dans toutes nos opérations, les urgences en particulier. Être capable d’acheminer au bon moment du matériel essentiel, des médicaments, de la nourriture, c’est la garantie de la réussite de nos opérations », a déclaré Sébastien Lyon, Directeur général d’UNICEF France.

« Une grande partie du matériel que nous transportons doit répondre à des contraintes très spécifiques, comme respecter la chaîne du froid. L’expertise de CMA CGM en la matière va nous être très précieuse. UNICEF et la Fondation CMA CGM partagent des valeurs communes telles que l’éducation qui est la clé pour tous, et en particulier l’égalité des chances. », a-t-il ajouté.

Un premier transport important à destination du Tchad

Au Tchad, près de 70% des jeunes sont analphabètes, ce qui représente 2 millions de jeunes qui ne savent ni lire, ni écrire. Cette situation est d’autant plus alarmante chez les jeunes filles âgées de 15 à 24 ans, où ce taux atteint 77%. Les enfants les plus vulnérables ont besoin d’avoir les outils nécessaires afin de continuer à apprendre et pour pouvoir dans le futur exercer le métier de leur choix.

Pour débuter son partenariat avec UNICEF, la Fondation CMA CGM met à disposition un premier transport important de matériel éducatif à destination du Tchad : 146 conteneurs, soit 3,5 millions de livres éducatifs pour des élèves du CE1 au CM2, en français et en arabe, seront acheminés vers cinq villes tchadiennes (N’Djaméina, Kanem, Mongo, Abéché et Moundou).

« Mettre au service d’UNICEF l’outil maritime et l’expertise de notre Groupe est un moyen concret d’agir au service de la protection de l’enfance et de l’éducation pour tous. Nous sommes très heureux d’accueillir UNICEF parmi nos partenaires et de pouvoir ainsi contribuer à l’action d’UNICEF auprès des enfants dans le monde. » a déclaré Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM.

Depuis 2012, l’opération « Conteneurs d’espoir », mise en place par la Fondation CMA CGM, a permis de transporter plus de 8 000 tonnes de matériel humanitaire vers une quarantaine de pays dans le monde, principalement sur le continent africain.