La fondation Sanofi, un partenaire fidèle pour le développement comme dans l’urgence

Publié le 11 août 2014 | Modifié le 16 septembre 2015
Le groupe Sanofi est un partenaire stratégique de l’UNICEF depuis 2008 par le biais d’actions de mécénat pilotées par la Fondation Sanofi Espoir. Partenaire de l’Unicef pour subvenir aux besoins vitaux des populations lors d’urgences humanitaires, la fondation Sanofi s’est depuis engagée pour 3 ans en soutien à un programme de santé maternelle et néonatale au Cameroun.

Un partenaire de qualité sur des programmes de long terme

Protéger la mère, c’est protéger le futur enfant. Ce principe fondamental de la santé maternelle est à la fois une des priorités d’action de l’UNICEF et de son partenaire la Fondation Sanofi Espoir. Ainsi, depuis 2011, la Fondation Sanofi Espoir et l’UNICEF cofinancent un programme de santé maternelle et néonatale au Cameroun pour réduire la mortalité des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans. A travers des activités de formation des professionnels de santé, d’amélioration de l’accès aux soins, de renforcement des structures de santé et de mise en œuvre de mutuelles de santé, ce programme basé sur une approche communautaire a pour objectif un meilleur accès à la santé pour les populations des régions sélectionnées dans un esprit d’équité.

 

Avec une contribution financière de la fondation Sanofi Espoir de 390000 euros sur ce programme, plus de 5400 mères ont bénéficié de consultations prénatales, plus de 4300 ont accouché dans une formation sanitaire et on a pu constater une baisse de -25% de la mortalité maternelle.

 

Un partenaire historique dans l’Urgence

Depuis 2008, grâce au groupe Sanofi et à ses collaborateurs, des interventions d’urgence de l’UNICEF ont pu être financées pour venir en aide aux populations de la République Démocratique du Congo, du Pakistan, du Yémen, d’Haïti, de Côte d’Ivoire, de la Corne de l’Afrique et de la Syrie. Lors de l’urgence en Haïti en 2010 notamment, Sanofi s’est fortement mobilisé pour apporter un soutien adapté aux besoins des partenaires de terrain : don financier débloqué en urgence, envoi de médicaments et de vaccins et lancement de l’opération « Ensemble pour Haïti » dans l’ensemble du Groupe auprès des collaborateurs. Cette mobilisation à 360° a permis de recueillir plus de 420000€ pour l’Unicef et d’accompagner nos actions dans ce pays sur le plus long terme.

 

Depuis le début de la collaboration, Sanofi, par le biais de sa fondation ou grâce à la mobilisation de ses collaborateurs, a reversé plus de 620000 euros pour soutenir les missions d’urgences de l’UNICEF et ainsi permettre de répondre le plus rapidement aux besoins vitaux des populations sur le terrain.

Soutenir nos actions