L’exclusion sociale et la pauvreté durant l’enfance impacte non seulement le bien-être immédiat de l’enfant, son développement et l’exercice de ses droits fondamentaux, mais elles ont également une incidence durable sur son avenir.
Aujourd’hui en France, près 3 millions d’enfants sont pauvres. Le contexte économique et social de ces trois dernières années exacerbe les inégalités et fait peser un risque important d’augmentation de la pauvreté infantile. Alors combien seront-ils demain ?
La Garantie pour l’enfance : une réelle opportunité
A l’échelle de l’Union européenne, 19 millions d’enfants sont exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Face à ce constat alarmant et à celui de la surexposition des plus jeunes aux multiples crises (sanitaire, économique et humanitaire avec les conflits armés), la Commission européenne a adopté, le 24 mars 2021, une recommandation du Conseil de l’UE établissant une Garantie pour l’enfance.
Cette dernière formule des orientations et des recommandations pour promouvoir l’égalité des chances et briser le cercle vicieux de la pauvreté et de l’exclusion sociale des enfants en leur garantissant un accès effectif à des services essentiels de qualité (tels que l’accueil des jeunes enfants, l’accès à l’éducation, aux soins de santé et l’alimentation ainsi qu’au logement).
En adoptant la Garantie pour l’enfance le 14 juin 2021, la France s’est engagée à la décliner et à la mettre en œuvre au niveau national par le biais d’un plan d’action pour la période 2022-2030.
La Garantie européenne pour l’enfance constitue une réelle opportunité. D’une part, elle permet de structurer une politique publique en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. D’autre part, elle contribue à la protection et la promotion des droits des enfants. Toutefois, force est de constater que près de deux années après son adoption par la France, celle-ci n’a toujours pas trouvé de traduction concrète à l’échelle nationale.
L’heure est à l’action
A l’occasion du renouvellement des politiques nationales de lutte contre la pauvreté avec l’annonce d’un nouveau Pacte des Solidarités, l’UNICEF France appelle les pouvoirs publics à réaffirmer et à mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre de la Garantie européenne pour l’enfance, et à faire de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité nationale, et ce,sur l’ensemble du territoire hexagonal et sans oublier les territoires ultra-marins.
Colloque « Promouvoir et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité »
A cet effet, l’UNICEF France organise, avec le soutien de Mesdames Michèle Peyron et Isabelle Santiago, députées et Vice-présidentes de la Délégation aux droits des enfants, un colloque intitulé « Promouvoir et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité » à l’Assemblée nationale le 12 avril 2023. L’objectif de ce colloque est de renforcer la connaissance du dispositif de la Garantie enfance, et d’appeler les pouvoirs publics (parlementaires, ministères, départements, villes) à lui donner une traduction concrète dans les politiques publiques.