La nouvelle édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse accessible aux enfants aveugles ou malvoyants

Publié le 01 mars 2021

Parce que chaque année en France, 10 % des nouveau-nés seraient atteints de déficience visuelle, UNICEF France et la Fondation VISIO s’associent de nouveau pour que les enfants aveugles ou malvoyants puissent, eux aussi, découvrir les livres en compétition dans la 6e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse et participer aux votes !

Paris, le 2 mars 2021 - Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs d’UNICEF.

Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! A l’école, au collège, en bibliothèque, au centre de loisirs ou en famille, les enfants et jeunes de 3 à 15 ans ont jusqu’au 31 août 2021 pour voter pour leurs livres préférés, répartis en quatre catégorie d'âge : 3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans.

« Depuis la création du Prix UNICEF, nous avons à cœur de faire participer le plus grand nombre d’enfants, pour que tous puissent découvrir de belles histoires et voter pour leur préférée. Nous sommes donc particulièrement fiers de cette initiative avec la Fondation VISIO, qui permet de rendre accessible notre sélection d’ouvrages aux jeunes enfants déficients visuels », explique Anaïs Justin, chargée de Plaidoyer & Sensibilisation à UNICEF France.

L'audiodescription pour tous les jeunes lecteurs qui aiment écouter des histoires

Pour l’édition 2021 du Prix, une démarche particulièrement novatrice a été mise en place par UNICEF France, en partenariat avec la Fondation VISIO, qui vient en aide aux enfants et aux adultes déficients visuels : les 8 livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans sont tous audiodécrits au sein d’une collection inédite intitulée Kalliope.

Cette collection a été spécialement conçue pour regrouper ces ouvrages devenus accessibles non seulement aux enfants atteints de cécité ou de malvoyance mais aussi aux jeunes lecteurs qui aiment écouter des histoires. Innovation supplémentaire : chaque livre est enregistré avec un design sonore personnalisé pour permettre aux enfants de se plonger complètement dans l’atmosphère de l’ouvrage.

« C’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de préparation, de temps de rédaction, d’échanges et d’écoute afin d’arriver à un résultat de qualité et facilement compréhensible par les enfants. Nous le réalisons avec une audiodescriptrice professionnelle, Dune Cherville, également reconnue pour son travail d’audiodescription de films de cinéma », explique Pascale Humbert, responsable Mécénat de la Fondation VISIO.

Qu’est-ce que l’audiodescription ?

Les livres pour enfants sont composés de textes, de dessins et d’illustrations, de personnages attachants et de jolies couleurs.
Un enfant voyant, entre 3 et 5 ans, voit les images et dispose d’un vocabulaire de plus ou moins 1 500 mots : il peut utiliser plusieurs adjectifs et il a la capacité à formuler des phrases simples. Il n’en va pas de même pour le jeune enfant déficient visuel qui ne peut voir ni le texte, ni les images. Mais grâce à l’audiodescription, il va enfin avoir accès à ces livres : ce dispositif professionnel va lui raconter l’histoire, tout en décrivant les dessins et les images par le biais d’une ou plusieurs voix enregistrées,  avec un vocabulaire adapté à son âge, lui permettant ainsi de comprendre et de suivre l’ensemble du livre ou du conte. Il pourra ainsi se forger sa propre interprétation, son propre imaginaire.

« Le propre de la description est que celui qui écoute soit à même de construire sa propre image mentale, son propre point de vue. Comme le conteur traditionnel, le descripteur a pour règle d’or de se faire discret. Il est une présence bienveillante qui s’exprime par le biais de cette petite voix qui tend à se fondre dans l’œuvre », raconte Dune Cherville, audiodescriptrice des ouvrages en compétition.

La thématique 2021 du Prix UNICEF de littérature jeunesse est : « Au fil des émotions »

Cette nouvelle édition du Prix a pour objectif de valoriser des ouvrages sur le thème de la gestion des émotions et de la santé mentale, éléments essentiels du bien-être des enfants et adolescents… Les livres sélectionnés permettent d'aborder des sujets tels que la confiance en soi, la gestion de la tristesse et les peurs, la compréhension des troubles psychologiques, l’acceptation de ses différences et de celles des autres...

A travers ses livres drôles, poétiques, intrigants, émouvants, inspirants, il devient possible d’ouvrir le dialogue avec les plus jeunes concernant l’équilibre et le bien-être mental, afin de se défaire des préjugés et de libérer la parole. Il s’agit par ailleurs d’un thème ancré dans l’actualité, car les situations récentes de confinement dues au COVID-19 n’ont pas été sans répercussions sur l’anxiété et le stress chez les jeunes.

Accédez aux ouvrages en audiodescription ici

Notes aux rédactions :
Comédiens, comédiennes : Marie Desgranges, Marie Felix, François Créton, Jean-Toussaint Bernard, Dune Cherville
Voix enfants : Mila et Louison Lahaie
Prise de son : Guillaume Courault, Thierry Bertomeu (Studio Nova Pista)
Composition et design sonore : Christophe Touzalin, Alexis Robin

Média

Découvrir le communiqué en format audio avec design sonore