La rougeole fait des dizaines de morts dans le Pacifique, UNICEF réagit

Publié le 02 décembre 2019

Une épidémie de rougeole a été déclarée dans les îles Samoa et Fidji ainsi que dans le royaume du Tonga. UNICEF renforce la campagne de vaccination en livrant d’urgence du matériel et des vaccins.

Dans les îles Samoa, l’état d’urgence a été déclaré le 15 novembre à cause de la rougeole. UNICEF y recense au 4 décembre près d'une soixantaine de morts, dont la plupart sont des enfants. Plus de 3880 cas ont été dépistés dans ce pays peu peuplé et de nouveaux cas sont répertoriés chaque jour. La propagation d'informations erronées et une perte de confiance ont fait chuter le taux de couverture vaccinale : il était de 58% en 2017 et il est tombé à 31% en 2018.

Début novembre, le gouvernement des îles Fidji avait annoncé que la propagation a atteint des seuils importants sur son territoire, tout comme le royaume du Tonga, où l’annonce a été faite le 24 octobre. En collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les gouvernements de chacun de ces pays, UNICEF intervient pour fournir du matériel médical et des vaccins. À ce jour, près de 300 000 vaccins ont été livrés pour protéger les populations les plus vulnérables.

Nous fournissons aux équipes mobiles des structures d’accueil pour les patients et des réfrigérateurs à même d’assurer la chaîne du froid pour garantir l’effectivité des vaccins. Nous avons aussi préparé des outils de communication pour sensibiliser la population et prévenir la contamination. Nous apprenons par exemple aux plus jeunes à détecter les symptômes de la rougeole. Nos efforts s’étendent à présent à toute la région et nous déployons des vaccins dans le Vanuatu, les îles Cook et le Tuvalu, entre autres.

Très contagieuse, la rougeole peut entraîner de graves complications si elle n’est pas correctement traitée. La vaccination permet d’éviter ces complications et de sauver des vies. Grâce à vos dons, nous sommes en mesure d’apporter une aide vitale aux enfants dans la région du Pacifique. Continuez à soutenir UNICEF.

Soutenir nos actions