La semaine de la presse et des médias dans l’école

Publié le 26 novembre 2010 | Modifié le 11 avril 2016

Kit pédagogique / Primaire / Collège / Lycée

Dans le cadre de 27e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, l’UNICEF France propose aux enseignants des outils pédagogiques afin de sensibiliser leurs élèves aux droits de l’enfant en France et dans le monde autour du thème de cette année : la liberté d'expression, ça s'apprend.
 

À cette occasion, l'UNICEF France propose différentes actions :
 

mener un débat autour de la liberté d'expression, en s'appuyant sur les contenus proposés par l'UNICEF France à la suite des attentats survenus à Charlie Hebdo et en Île-de-France.
Pour retrouver la page dédiée :

 
• télécharger le livret La situation des enfants en France : des images pour informer et mobiliser l'opinion. Destiné aux lycéens, ce livret invite les lycéens, à travers la lecture et l'analyse d'images, à s'emparer de la question de la liberté d'expression et de son lien avec les droits de l'enfant.
Pour retrouver la page dédiée au livret :
 

 
• demander aux bénévoles de l'UNICEF de venir intervenir dans votre classe pour évoquer la question des droits de l'enfant avec vos élèves.
Pour retrouver les coordonnées des comités départementaux :
 

 
 

L’éducation aux médias est une illustration du droit à l’information. Pour l’UNICEF, comme pour la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), des enfants bien informés sont de futurs citoyens conscients des enjeux du monde qui les entoure.