La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Publié le 03 mars 2015 | Modifié le 24 juin 2015

Primaire / Collège / Lycée

Dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, organisée par le ministère de l’éducation nationale du 16 au 21 mars, l’UNICEF mobilise son réseau pour mener des actions de sensibilisation dans les classes.
   

Un débat international en ligne, sur la plateforme La Voix des jeunes

Parce que la non-discrimination est l’un des piliers de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’UNICEF propose un grand débat international sur son site dédié à l’expression des jeunes, d’où qu’ils soient. Sur la plateforme La Voix des jeunes, chacun peut participer au débat « Le racisme au XXIe siècle », en français, en anglais ou en espagnol. Pour confronter les avis, proposer une vision, envisager des solutions, chaque enseignant peut accompagner ses élèves dans cette discussion par laquelle chacun pourra construire son propre avis et par là même son propre projet citoyen.
 
> Participer au débat
 

Tous niveaux : des interventions de bénévoles dans les classes

Les bénévoles de l’UNICEF France répartis dans près de 80 comités départementaux et 150 antennes interviennent dans les classes à la demande des enseignants et des équipes éducatives pour mettre en œuvre des présentations, des débats, des expositions…
En s’appuyant sur les droits de l’enfant, ces interventions de sensibilisation permettent d’aborder des notions telles que l’égalité, le droit à l’identité, le droit à l’expression, la citoyenneté, le vivre-ensemble…
  
 > Contactez le comité UNICEF de votre département
   

Tous niveaux : des supports pédagogiques

Parce qu’un enfant conscient de ses droits est plus enclin à respecter ceux d’autrui (enfant ou adulte), la Convention relative aux droits de l’enfant est un levier efficace du vivre-ensemble. En abordant des notions telles que l’égalité, le droit à l’identité ou le droit à l’expression, les ressources pédagogiques de l’UNICEF donnent aux enseignants des solutions clés en main pour mener des activités en classe, dans le primaire et dans le secondaire. Téléchargeables gratuitement et conformes aux programmes scolaires, les séquences proposées sollicitent les compétences et les connaissances du socle commun, notamment basées sur les piliers 6 et 7.
  
> Découvrez les ressources pédagogiques de l’UNICEF
   

Primaire : les Frimousses des écoles

L'opération Frimousses des écoles est un projet pédagogique qui permet aux enseignants de l'école élémentaire d'aborder, de manière ludique et créative, à travers la fabrication de poupées en tissu, le droit à l'identité pour tous les enfants du monde. Une façon de réfléchir sur l’égalité de tous les enfants, quelles que soient leur origine, leur culture, leur religion… et de renforcer le lien école-famille en invitant les parents à s’impliquer dans les ateliers créatifs.
  
> En savoir plus sur les Frimousses des écoles
   

Primaire : Droits dans l’école

Droits dans l’école est un programme pédagogique destiné aux enseignants et éducateurs de cycle 3. Ce programme est fondé sur une pédagogie de projet, participative, innovante et centrée sur l’enfant. Il vise à améliorer le climat scolaire et à favoriser le vivre-ensemble. La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme peut être l’occasion de découvrir le programme, de mener une séquence pédagogique avec l’accompagnement des bénévoles UNICEF.
  
> En savoir plus sur Droits dans l’école
 
Pour une séquence ponctuelle, le poster « Tous les enfants ont les mêmes droits » et la fiche pédagogique qui l’accompagne permettent aux enseignants du primaire d’aborder des notions telles que l’égalité, le droit à l’identité, le droit à l’expression, la citoyenneté, le vivre-ensemble…
 
> Télécharger le poster et la fiche pédagogique
   

Collège : les Clubs UNICEF jeunes

Sous la conduite d'enseignants, les Clubs UNICEF jeunes regroupent des élèves de collège soucieux de mieux comprendre la vie des enfants en France et dans le monde et l'action de l'UNICEF. Quels sont leurs droits ? Comment vivre ensemble ? En amenant les collégiens à s’interroger sur la solidarité, les Clubs UNICEF jeunes contribuent à la formation de futurs citoyens ouverts aux différences.
  
> En savoir plus sur les Clubs UNICEF jeunes
   

Lycée : le programme des Jeunes ambassadeurs

Le programme des Jeunes ambassadeurs permet aux lycéens volontaires de s'engager individuellement ou collectivement pour mener des projets de sensibilisation, de prévention et de mobilisation en faveur des droits de l'enfant. Les Jeunes ambassadeurs peuvent intervenir dans les classes et les établissements pour sensibiliser leurs pairs à l’égalité de tous, à la non-discrimination, à la solidarité… Ce programme vise à encourager la participation des jeunes, à la fois parce qu’elle est source du développement de compétences sociales et civiques, mais aussi parce que les jeunes, dans une fonction de médiateur, d’ambassadeur de la paix, peuvent aussi être entendus d’une voix différente de celle des adultes. Les conditions du vivre-ensemble reposent sur la place que chacun peut trouver dans notre société.
 
> En savoir plus sur les Jeunes ambassadeurs