L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Le 11 octobre 2016, Satta Sheriff, Kimberly Brooks et Rebeca Gyumi se sont rassemblées à l'occasion de la Journée internationale de la fille, à la Maison de l'UNICEF. ©UNICEF/UN035343/Markisz
Le 11 octobre 2016, Satta Sheriff, Kimberly Brooks et Rebeca Gyumi se sont rassemblées à l'occasion de la Journée internationale de la fille, à la Maison de l'UNICEF. ©UNICEF/UN035343/Markisz

Les filles ont le pouvoir de changer le monde

Déclaration de la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, à l’occasion de la Journée internationale de la fille.

New York, le 11 octobre 2023 – « Aujourd’hui, alors que nous commémorons la Journée internationale de la fille, nous nous remémorons les divers défis auxquels ces dernières sont confrontées dans le monde entier, en particulier lors des crises humanitaires.

Les inégalités de genre influencent la vie de toutes les filles, qu’il s’agisse des mariages d’enfants, des violences sexuelles ou de l’accès à l’éducation et à l’information en ligne. Ces défis sont exacerbés dans les contextes fragiles et les conflits, où les filles et les femmes sont confrontées à des risques accrus, souvent en raison de leur situation de déplacement. Il s’agit notamment des risques de violences sexuelles, de pauvreté et d’insécurité alimentaire.

Les adolescentes sont désavantagées avant, pendant et après une crise. Elles sont souvent forcées d’assumer des rôles d’adultes, mais sans les compétences et les réseaux nécessaires pour y faire face en toute sécurité. Les filles sont souvent les dernières à accéder aux services humanitaires, alors qu’on attend d’elles qu’elles soient les premières à s’occuper de leurs frères et sœurs et de leur famille. N’étant plus considérées comme des enfants et n’étant pas encore des adultes, elles sont souvent négligées dans les interventions d’urgence.

À l’occasion de la Journée internationale de la fille, nous devons nous concentrer sur les défis difficiles et uniques auxquels les filles sont confrontées, tout en rendant hommage à leur courage et à leur résilience, qui constituent une force puissante au service du changement à l’échelle mondiale.

Qu’il s’agisse de la sensibilisation au climat au Malawi, de la campagne contre le mariage des enfants au Népal ou de la lutte contre les violences sexuelles en Sierra Leone, les filles sont à l’origine de changements dans leurs communautés et leurs pays. Elles s’expriment et exigent que leur voix soit entendue. Nous devons les écouter.

L’UNICEF demande à la communauté internationale et aux gouvernements d’intensifier leurs engagements pour relever les défis pressants auxquels sont confrontées les filles, en particulier les adolescentes.

Avec un soutien approprié quand il le faut, les filles changeront le monde. »

Rejoignez l’appel ICI.