L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Le 27 février 2024, Aline et son fils Justin âgé de 6 ans sont assis devant leur tente dans le camp de déplacés de Buhimba-Mabanga près de Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo © UNICEF/UNI538389/Benekire
© UNICEF/UNI538389/Benekire

Dans l’ombre des crises oubliées, des millions d’enfants souffrent en silence

Souffrir en silence. Tel est le quotidien de millions d’enfants à travers le monde.

Témoins des horreurs de la guerre, ils connaissent la violence des combats, l’angoisse de l’exil et les abus en tous genres. Pour des milliers d’entre eux, les conflits se conjuguent à la crise climatique.

Leurs témoignages sont bouleversants. Pourtant, face aux cris de ces millions d’enfants, le silence est assourdissant.

Des crises oubliées

Du Soudan à Haïti en passant par la République démocratique du Congo (RDC)… la liste des crises oubliées est longue. Et bien que chacune d’elles soit unique, ces situations humanitaires partagent des facteurs communs. Elles sont complexes, longues et surtout, sous-financées.

La RDC, une des crises humanitaires les plus complexes au monde

Pour comprendre ce qu’il se passe en RDC, il faut remonter le fil de 30 ans d’histoire.

Depuis 1996, l’est du pays est en proie à un conflit où se juxtaposent tensions ethniques, instabilité politique et courses aux ressources minières. Près de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda, les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont le théâtre de scènes tragiques. Viols, assassinats sanglants, bombardements et déplacements massifs rythment le quotidien de la population.

Depuis la reprise des combats en octobre 2022, 6,5 millions de personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont dû fuir pour rester en vie. Mais ces chemins de l’exil sont extrêmement dangereux.

J’ai rencontré des enfants qui ont survécu à l’horreur de l’enrôlement par les groupes armés et au traumatisme des violences sexuelles – des atrocités que personne ne devrait subir, encore moins des enfants », a déclaré Sheema Sen Gupta, directrice de la protection de l’enfance à l’UNICEF, au cours d’une mission terrain en RDC.

Le 12 mars 2024, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, Mwavita, 14 mois, est examinée pour déterminer si elle souffre de malnutrition. © UNICEF/UNI539063/Benekire

En savoir plus sur la situation en RDC

EN SAVOIR PLUS

Haïti : une crise qui semble sans fin

Haïti s’effondre sous le poids d’une longue crise où se conjuguent conflits armés, pauvreté endémique et cataclysmes.

Ces dernières années, le pays a connu une montée des violences qui ont atteint un pic le 29 février dernier. Avec une violence et une brutalité inouïes, les groupes armés ont semé la terreur et pris le contrôle de 80 % de la capitale, Port-au-Prince.

Près de 200 000 enfants ont dû fuir la peur au ventre et 1,3 million d’autres ont urgemment besoin de protection.

“La peur est omniprésente. Les populations subissent la violence extrême infligée chaque jour par les groupes armés. Elles ont perdu leurs maisons, des membres de leur famille et ont vu leur quartier incendié. Un déferlement d’horreurs insoutenable pour des enfants.”
confie Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti

Et au-delà de la violence et de l’extrême pauvreté, Haïti et sa population doivent aussi faire face aux cataclysmes météorologiques.

Selon nos estimations, 3 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire, le chiffre le plus élevé jamais enregistré dans le pays.

Le 15 janvier 2022, à Port-au-Prince, Haïti, est pris en charge dans le centre de santé du Groupe Haïtien d'Étude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes (Gheskio). Ces derniers mois, de nombreux cas de choléra ont été recensés. © UNICEF/U.S. CDC/Unique Identifier/Georges Harry Rouzier

En savoir plus sur la situation en Haïti

EN SAVOIR PLUS

Soudan : une crise humanitaire sous-financée malgré des besoins records

Depuis plus d’un an, le Soudan est ravagé par une guerre civile sans précédent. Les hôpitaux, les écoles et les maisons ont été détruits par les combats.

La violence du conflit a jeté 4,6 millions d’enfants sur les routes de l’exode, faisant de cette guerre la pire crise de déplacement de populations au monde.

Exilés et vulnérables, les enfants sont témoins d’horreurs et victimes d’exactions. En à peine un an, le nombre de violations graves commises à leur encontre a été multiplié par 5, et ce, particulièrement dans la région du Darfour.

 À l’intérieur du pays et même dans les pays voisins qui sont désormais des refuges pour les populations, les besoins explosent. Près de 14 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire. Parmi eux, plus de la moitié n’a pas accès à l’eau potable et 4 millions d’autres souffrent de malnutrition.

Pourtant, malgré un appel de l’UNICEF, les financements sont d’à peine 7 %.

Des enfants et des familles fuient à pied Wad Madani, dans l'État d'Al Jazirah, à la suite des récents affrontements. Les combats ont éclaté dans la matinée du 15 décembre entre les deux parties belligérantes à la périphérie de Wad Madani, situé dans l'État d'Al Jazirah, au Soudan. © UNICEF/UNI492302/Mohamdeen

En savoir plus sur la situation au Soudan

EN SAVOIR PLUS

Tous ces enfants sont confrontés à des situations qu’ils ne devraient jamais subir.

Face à l’indifférence, votre don peut faire la différence

Les besoins humanitaires battent des records et requièrent des moyens supplémentaires.  L’appel de fonds de l’UNICEF n’a été couvert qu’à 8 % pour Haïti et celui de la RDC, à 24 %.

Concrètement, cela signifie que, faute de financements, des millions d’enfants sont privés de l’accès aux soins, à l’eau, à la nourriture et à la protection dont ils ont désespérément besoin.

Pourtant, avec des moyens supplémentaires, nos équipes pourraient répondre aux besoins sur le terrain.

Soutenez notre fonds d’urgence

L’UNICEF France s’est doté d’un fonds d’urgence mobilisable immédiatement en cas de besoin. Alimenté grâce au soutien de nos donateurs, il nous permet de disposer des ressources nécessaires pour faire parvenir en moins de 72 heures les fournitures vitales aux populations affectées.

En faisant un don aujourd’hui sur notre fonds d’urgence, vous nous donnez les moyens de répondre à toutes les catastrophes, au Soudan, en RDC et sur tous les terrains de crises où la vie des enfants est menacée.

Ce n’est qu’avec le soutien de ses donateurs que l’UNICEF pourra continuer à fournir des aliments thérapeutiques, des vitamines, des comprimés de purification d’eau et toute autre fourniture vitale pour aider les enfants.

En 2023, le Panama a enregistré 113 180 enfants et plus de 1 000 femmes enceintes qui ont transité par la jungle de Darien sur un total de 520 085 personnes. Soit trois fois plus qu'en 2022© UNICEF/UNI544136/Lepage

Faire un don

En faisant un don pour notre fonds d’urgence, vous nous donnez les moyens d’agir au plus vite pour chaque enfant exposé à une urgence humanitaire majeure.
FAIRE UN DON