L’engagement des collaborateurs, élément clé du partenariat
Chaque année, des collaborateurs de Louis Vuitton se rendent sur le terrain, aux côtés de nos équipes, pour découvrir des programmes mis en place par l’UNICEF en faveur des enfants. Après le Liban, la Jordanie, le Bangladesh, le Népal et le Ghana, six LV Reporters venus du monde entier se sont rendus en Inde en novembre 2023.
Retour en images sur la mission
Venus des quatre coins du monde, les LV Reporters se sont retrouvés à Bangalore, dans l’Etat de Karnataka, au sud de l’Inde. Pendant trois jours, ils ont rencontré des familles et des enfants qui ont bénéficié de programmes facilitant l’accès à la santé, la nutrition et l’éducation, réalisés avec le soutien de Louis Vuitton.
La première journée a été marquée par la visite d’un centre « Anganwadi ». Il s’agit d’un centre qui accueille les jeunes enfants et leur fournit aussi une alimentation équilibrée et une éducation préscolaire. Cet espace propose également un soutien et un accompagnement des femmes enceintes et des jeunes mamans.
Durant l’après-midi, les Reporters se sont rendus dans un centre de réhabilitation nutritionnelle, au sein d’un hôpital. Ici, de nombreux bébés en état de malnutrition aiguë sévère sont pris en charge et soignés. Un moment « d’espoir », selon les LV reporters.
La nutrition et l’éducation, deux thématiques centrales et intimement liées au travail de l’UNICEF en Inde
L’arrivée dans une école primaire autour de la ville de Mysore, au sud-ouest de l’Inde, a été l’occasion de découvrir une méthodologie d’apprentissage innovante, dite méthode « Nalikali ». Dans ce centre, les enfants bénéficient d’une éducation plus adaptée à leur manière d’apprendre, sans être contraint par un système qui ne leur convient pas.
La mission terrain s’est clôturée par la visite d’un laboratoire d’innovation, « Atal Tinkering Lab », et la rencontre avec de jeunes adolescents qui ont présenté aux Reporters leurs nouvelles créations. Basé sur l’approche STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), le programme soutenu par l’UNICEF est conçu pour aider les jeunes à concrétiser leurs idées, en les dotant des outils nécessaires (imprimantes 3D, ordinateurs et logiciels, kits électroniques…).
Cette expérience, particulièrement marquante, a permis de comprendre plus en profondeur le travail réalisé par l’UNICEF grâce au soutien de Louis Vuitton.
Mais le rôle des LV Reporters va bien au-delà. Les “Louis Vuitton for UNICEF Reporters” sont de véritables ambassadeurs du partenariat au sein de la Maison Louis Vuitton. Depuis leur visite terrain, ils ont eu l’occasion de partager leur expérience sur leurs réseaux sociaux, et de promouvoir les actions en faveur des enfants les plus vulnérables auprès des autres employés de la Maison et de leur entourage, dans le cadre du partenariat LOUIS VUITTON for UNICEF.
Depuis le lancement du partenariat en 2016, plus de 22 millions de dollars (USD) ont été collectés, contribuant aux programmes de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables, notamment en Inde, au Liban, en Ukraine, en Turquie, en Syrie et au Ghana.
L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.