Plus de 700 000 enfants affectés dans les Caraïbes
Fin octobre 2025, l’ouragan Melissa a dévasté plusieurs pays des Caraïbes, notamment la Jamaïque, Cuba, Haïti et la République dominicaine. Des milliers de maisons ont été détruites, et des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans électricité. Selon nos estimations, au moins 700 000 enfants ont été affectés.
“Nous sommes très préoccupés par la situation nutritionnelle des enfants, non seulement aujourd’hui, mais aussi dans les mois et années à venir”
Soutenir nos actions d’urgence
“Des centaines de milliers d’enfants ont vu leur quotidien bouleversé. Ils ont un besoin urgent de nourriture, d’eau, de soins et d’un retour à l’école”
Nos actions sur place
Pour faire face à l’urgence, l’UNICEF et ses partenaires ont mis en place des mesures concrètes dès les premiers instants :
- 4 000 conteneurs d’eau prépositionnés en Jamaïque,
- 2 900 kits d’hygiène en Haïti,
- 1 300 kits d’hygiène dans l’est de Cuba.
En savoir plus sur nos actions par pays :
L’UNICEF a débloqué 1 million de dollars pour répondre aux besoins de plus de 284 000 enfants, en matière de nutrition, d’eau potable, d’hygiène et de soutien psychologique.
L’organisation fournit des kits d’hygiène, scolaires et récréatifs, des bâches, des plaques de toiture et des unités mobiles de purification d’eau pour garantir un retour à l’école et aux soins dans des conditions sûres.
La tempête a causé la mort de 20 personnes, dont 10 enfants. L’UNICEF distribue des kits d’hygiène et de santé pour 20 000 personnes, soutient 7 500 familles vulnérables financièrement.
Face aux inondations et glissements de terrain, l’UNICEF distribue des kits d’hygiène et soutient les autorités pour garantir l’accès aux soins et à la nutrition pour 20 000 enfants et adultes.
L’UNICEF, acteur clé en situation d’urgence
Chaque année, l’UNICEF intervient dans des centaines de crises humanitaires, notamment des catastrophes climatiques comme les ouragans.
En Amérique latine et dans les Caraïbes, environ 11 millions de personnes, dont près de 4 millions d’enfants, sont touchées chaque année. En 2024, la région a connu une saison cyclonique particulièrement intense, avec 18 tempêtes nommées, 11 ouragans, dont 5 majeurs, comme l’ouragan Beryl.
Soutenir nos actions d’urgence