L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Michelin et l'UNICEF annoncent un partenariat de 3 ans © UNICEF/UN0161378/Thuentap
Michelin et l'UNICEF annoncent un partenariat de 3 ans © UNICEF/UN0161378/Thuentap

Michelin et UNICEF unissent leurs forces pour une mobilité plus sûre

A l’occasion d’un événement organisé par l’UNICEF à New York dans le cadre des Rencontres de Haut Niveau sur la Sécurité routière mondiale, Michelin et l’UNICEF ont annoncé un nouveau partenariat de trois ans. Ce dernier a pour but de promouvoir la sécurité routière auprès des jeunes en Asie du Sud-Est et en Chine et de faire avancer l’agenda mondial sur les problématiques de sécurité routière 2021-2030.

Les accidents de la route provoquent la mort d’environ 1,3 million de personnes dans le monde chaque année, et blessent entre 20 et 50 millions de personnes. Les enfants et les jeunes y sont particulièrement vulnérables : dans le monde, 220 000 enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans meurent chaque année dans des accidents de la route. Pourtant, ces morts sont évitables.

Ces chiffres mettent en avant le besoin urgent de mettre en place de nouvelles solutions pour rendre les routes plus sûres. Sensibiliser les jeunes et les impliquer dans des actions de plaidoyer pour l’adoption de bonnes pratiques sont des clés pour répondre avec succès aux problématiques liées à la sécurité routière.

Alors que la sécurité routière est une problématique mondiale qui demande une attention particulière dans certains pays, notamment sur le continent asiatique, le soutien de Michelin à l’UNICEF permettra de traiter la problématique des décès liés aux accidents de la route aux Philippines et en Chine pour la première année, puis dans d’autres pays au cours des trois ans de partenariat.

Ce partenariat va permettre à l’UNICEF de promouvoir la sécurité routière en Asie du Sud-Est et en Chine à travers des activités de renforcement des capacités, de plaidoyer et de sensibilisation, tout en impliquant les communautés sur les problématiques de sécurité routière.

« Chez Michelin, nous considérons que la mise en place d’actions pour une mobilité plus sûre est une priorité transversale, qui demande de l’énergie et une détermination de la part de toutes les parties prenantes, privées et publiques. Le Groupe est impliqué depuis plusieurs années dans différentes activités de sensibilisation et de formation à la sécurité routière à travers des actions concrètes sur le terrain, pour la plupart à destination des jeunes personnes, aux côtés de nombreux partenaires globaux stratégiques quand le monde. Ce partenariat entre Michelin et l’UNICEF démontre l’engagement et la confiance, des deux côtés. Dans le futur, je suis convaincue qu’en travaillant ensemble, pas à pas, nous pouvons mener de grandes avancées dans la sécurité routière pour les enfants. Et j’ai hâte de voir davantage de personnes se joindre à nous dans cette démarche durable », a déclaré Daesy Natalya, directrice commerciale pour Michelin Philippines.

« Les accidents de la route prennent les vie de milliers d’enfants et d’adolescents chaque année. Sensibiliser, mener des actions de plaidoyer et en mettre en place des mesures efficaces auprès des jeunes, des enfants, des familles et des communautés, sont les clés pour aider à prévenir les accidents liés à la route et sauver la vie des enfants. Nous sommes ravis de collaborer avec Michelin pour nous aider à sensibiliser à ce sujet, et pour améliorer la vie des enfants, leur permettant d’aller à l’école et de rentrer chez eux en toute sécurité », a expliqué Carla Haddad Mardini, directrice de la collecte privée et des partenariats pour l’UNICEF.

L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.