Mobilisez-vous à nos côtés pour la Journée mondiale de l’enfance

Publié le 29 octobre 2021

Cette année encore, la journée mondiale de l’enfance s’inscrit dans un contexte particulier avec la pandémie. La Covid-19 a révélé comment les inégalités affectent les droits de chaque enfant. Aujourd’hui, alors qu’UNICEF fête ses 75 ans, nous devons plus que ne jamais nous mobiliser pour faire entendre la voix des jeunes et des enfants. 

Il y a 32 ans, les dirigeants du monde entier ont fait une promesse aux enfants : assurer leur sécurité, les aider à apprendre et toujours respecter leur droit de parler et d'être entendu. Cela s’est traduit par la création de la Journée internationale des droits de l’enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre, date anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Alors qu’UNICEF s’apprête à célébrer son 75ème anniversaire, la Journée mondiale de l’enfance a plus que jamais pour but de mettre en lumière les problèmes critiques qui touchent la vie des enfants, de soutenir l’engagement des enfants et des jeunes en tant que défenseurs de leurs propres droits. Changement climatique, éducation, santé mentale ou lutte contre la discrimination, tant de sujets auxquels les enfants et les jeunes font entendre leur voix dans l’espoir d’un futur meilleur.  

Avec la Covid-19, leurs droits sont davantage menacés et il est plus que jamais important que le monde écoute leurs demandes.

Quel est le programme pour le 20 novembre 2021 ?

Lumière sur les droits de l’enfant

Ces deux dernières années, à l’occasion du 20 novembre, des sites emblématiques du monde entier se sont illuminés en bleu pour exprimer symboliquement leur soutien aux droits de l'enfant et célébrer la date anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Nous avons vu l'Acropole d'Athènes s'illuminer en bleu, l'Opéra de Sydney, des entreprises partenaires transformer leur siège social en bleu. En France, ce sont plus de 80 monuments nationaux et Villes amies des enfants qui se sont parés de bleu comme le Panthéon à Paris, des Tours de La Rochelle et bien d'autres encore.

En 2021, pour la 3ème année consécutive et à l’aube de ses 75 ans, UNICEF invite les collectivités de renouveler cette action. Cette année, la France se remet #EnBleuPourUNICEF et réitère l’opération avec les Villes amies des enfants. A travers ces illuminations, nous souhaitons rappeler l’urgence et l’importance de faire respecter les droits fondamentaux de chaque enfant, réitérer notre engagement collectif envers ces droits.  

La France s’illumine aux couleurs d’UNICEF, pour mettre en lumière les droits de l’enfant

La Tour Eiffel aux couleurs d’UNICEF

Quoi de mieux pour marquer les 75 ans d’UNICEF que cette participation à « Lumières sur les droits de l’enfant » ? La Tour Eiffel se parera pour la première fois de son histoire aux couleurs d’UNICEF pour mettre à l’honneur les droits de l’enfant en cette journée particulière.  

Rendez-vous à Paris autour des bassins du Trocadéro  le samedi 20 novembre pour assister à cette illumination historique. Un moment festif et fédérateur pour la famille UNICEF ! Dès le crépuscule (vers 17 h 30), la Dame de Fer scintillera et s’illuminera en bleu pour célébrer cette date anniversaire. Un évènement à retrouver également sur les réseaux sociaux d'UNICEF France. Restez connectés pour en savoir plus !

Célébrer les droits de l’enfant en musique !

Avec la sortie de son nouvel album « Droits Devant ! » à l’occasion du 20 novembre prochain, Dominique Dimey réaffirme son engagement aux côté d’UNICEF pour sensibiliser et mobiliser le public à travers onze chansons pleines d’espoir et en lien avec les droits des enfants. A l’occasion du 75ème anniversaire d’UNICEF, les équipes UNICEF France sont heureuses d’accueillir Dominique Dimey, en qualité de « Messagère des Droits de l’Enfant ».

Tous deux fidèles ambassadeurs UNICEF, Mikko Franck et l’orchestre philharmonique de Radio France soutiennent le 20 novembre en faveur des droits de l’enfant. A la veille de la journée mondiale de l’enfance et à l’occasion des 75 ans d’UNICEF, ils organisent un concert hommage à la Philharmonie de Paris le 19 novembre. Une nouvelle fois, ils choisissent de soutenir UNICEF avec ce qu’ils ont de plus précieux à offrir : la musique qu’ils portent au plus haut niveau d’excellence grâce à leur talent !

 

comment me mobiliser ?

Je participe au #GoBlueChallenge

Que ce soit en portant quelque chose de bleu, en vous maquillant en bleu ou juste un avec un décor bleu, vous aussi, vous pouvez montrer votre soutien aux droits de l'enfant. Il suffit de faire une photo ou une vidéo de vous en bleu, de la publier sur Instagram avec le hashtag #GoBlueChallenge et de mentionner @unicef_france dans votre publication.

Je sensibilise les enfants et les jeunes à leurs droits

Les enfants sont les premiers concernés par cette journée, pourtant un grand nombre ignore encore leurs droits. C’est dans ce contexte qu’UNICEF France œuvre pour mettre à disposition des outils et ressources pédagogiques.  Rendez-vous sur la page myunicef dédiée à la journée mondiale de l'enfance 2021.

Je m'engage bénévolement pour les droits des enfants dès aujourd'hui

Quel que soit votre âge, vos compétences, vos talents ou objectifs, nous pouvons construire ensemble des missions qui vous ressemblent. Si vous voulez défendre les droits des enfants et donner plus de sens à votre quotidien, rejoignez les équipes bénévoles d’UNICEF maintenant.