NOTRE DEMARCHE : AUPRES DES ENSEIGNANTS ET ACTEURS DE L’EDUCATION

Publié le 17 octobre 2010 | Modifié le 30 décembre 2016
L’UNICEF, votre partenaire éducatif !
Ensemble, aidons les jeunes à devenir des citoyens du monde !

Les missions de l’UNICEF

L’UNICEF agit partout dans le monde pour faire respecter les droits des enfants. En France, il s’attache à sensibiliser le jeune public aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde. Cela se traduit par 3 missions principales :

 

  • diffuser le plus largement possible les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant ;
  • renforcer la citoyenneté et la solidarité chez les enfants et les jeunes ;
  • promouvoir une éducation fondée sur les droits de l’enfant.

 

Le ministère de l'éducation nationale partenaire de l'UNICEF FrancePour sensibiliser les jeunes aux droits de l’enfant, l’UNICEF propose aux enseignants et acteurs de l’éducation de les accompagner dans leurs démarches pédagogiques et s’appuie sur un accord-cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale.
 
Renouvelé en 2011 pour 5 ans, cet accord-cadre décline plusieurs modalités de collaboration entre l'Éducation nationale et l'UNICEF France, notamment dans la mise en œuvre des piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences et dans la mobilisation commune autour de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre de chaque année.

 

Téléchargez le texte de l’accord-cadre

 

Les axes d'actions de l’UNICEF

Nos interventions dans le cadre scolaire et périscolaire

Les enseignants et acteurs de l’éducation trouveront auprès des 80 comités départementaux et 160 antennes locales de l’UNICEF France tout l’appui nécessaire pour mettre en place des activités éducatives et organiser des interventions (conférences, expositions, projections…) dans les classes, les centres de loisirs, les conseils municipaux jeunes…

 

Retrouvez le comité départemental le plus proche de chez vous :
 

Cliquez-ici

 

Nos programmes éducatifs solidaires

Voir la page

 

Notre réseau Villes amies des enfants

« Villes amies des enfants » est un réseau composé de municipalités engagées aux cotés de l’UNICEF France pour la promotion et l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au niveau local.  Ce sont des villes qui se donnent pour objectif de servir la cause des enfants et des jeunes en faisant plus et mieux pour eux.

 

En savoir plus

 

Nos outils et actions pédagogiques

L’UNICEF France réalise des outils pédagogiques (dossiers, livrets, fiches d’activités…), en vue de faciliter la mise en œuvre d’activités autour des droits de l’enfant :

 

  • des outils clés en main, scolaires et extra-scolaires ;
  • des contenus conformes aux programmes scolaires de l’Éducation nationale ;
  • pour les enfants du primaire et du secondaire ;
  • des outils téléchargeables gratuitement.

 

L’UNICEF soutient de nombreuses opérations éducatives et citoyennes impliquant les enfants et les jeunes, pour les encourager à participer, les informer de leurs droits et les aider à devenir des citoyens solidaires : le Parlement des enfants, la Semaine de la presse et des médias à l’école, la campagne de lutte contre le harcèlement à l’école…

 

L’éducation aux droits de l’enfant

L’éducation aux droits de l’enfant fait référence au préambule de la CIDE qui spécifie que « l’enfant devrait être préparé pleinement à exister en temps qu’individu dans la société, notamment dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de solidarité ».

 

Cette éducation implique pour l’enfant de s’informer sur les droits, d’apprendre par les droits et pour les droits dans un contexte global où apprendre est un droit.

 

L’UNICEF définit l'éducation aux droits de l'enfant comme « l'enseignement et l'apprentissage des dispositions et principes de la Convention relative aux droits de l'enfant et de l'approche par les droits de l'enfant afin de renforcer la capacité des adultes et des enfants à les promouvoir et les mettre en œuvre au sein de la famille, de l'école et de la communauté, aux niveaux national et mondial ».
 
L'UNICEF a mené une étude sur la présence de l’éducation aux droits de l’enfant dans les systèmes éducatifs de 26 pays et territoires :

 

Lire le résumé

 

En savoir plus

 

Les droits de l’enfant dans les programmes scolaires
 
Les droits de l’enfant dans les programmes scolaires

Le calendrier des journées et événements éducatifs
 
Le calendrier des journées et événements éducatifs

Les sites liés aux droits de l’enfant
 
 
Les sites liés aux droits de l’enfant

 

La démarche pédagogique de l'UNICEF France

 

Téléchargez la présentation synthétique de notre démarche

 

 

Inscrivez-vous

Suivez l'actualité Éducation de l'UNICEF