Nouveaux rythmes scolaires à Mouans-Sartoux

Publié le 30 août 2013 | Modifié le 11 janvier 2016

C’est parti pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Mouans-Sartoux pour la rentrée 2013 ! Plus de 900 enfants des écoles maternelles et primaires profiteront du nouveau dispositif.
 

Après une consultation de plusieurs mois des partenaires, des acteurs locaux et des enfants, la Ville de Mouans-Sartoux a élaboré son Plan Educatif Territorial (PEDT) définissant l’organisation des temps d’activités péri-éducatives, les objectifs et les actions pouvant être mis en place par les écoles, le centre de loisirs et les associations en septembre 2013.
 
L’enfant au cœur du dispositif
130 actions ont été mises à disposition des équipes des écoles, du périscolaire et des associations pour permettre à l’enfant de s’épanouir, de réussir et de s’ouvrir sur le monde à travers de nouvelles activités et apprentissages. La nouvelle organisation s’est attachée à permettre aux enfants d’avoir une journée moins fatigante et plus équilibrée : après une matinée de travail à l’école de 8h30 à 12h (du lundi au vendredi), les enfants bénéficieront d’une pause avec des activités de relaxation. La classe reprendra de 14h00 à 15h30 (sauf le mercredi). Les enfants pourront ensuite être inscrits à l’accueil de loisirs pour une, deux ou trois heures d’activités avec des intervenants spécialisés ou à l’atelier « coup de pouce » pour des leçons.
  
L’enfant au cœur de la concertation
« La concertation a été l’occasion d’échanges extrêmement riches, estime l’Adjoint au maire en charge de l’Education. Le PET a évolué en fonction des attentes de chacun…Un large consensus s’est fait autour d’un temps plus calme lors de la pause méridienne. L’objectif était de construire un projet consensuel qui apporte un plus pour les enfants ». Ces derniers ont d’ailleurs été consultés et ont pu donner leur avis sur l’école le mercredi matin et les activités qu’ils souhaitaient sur les temps d’accueil du centre de loisirs et au sein du Conseil de Ville des enfants.
 
L’UNICEF associé à la démarche
Durant tout le processus de la consultation, l’antenne UNICEF de Mouans-Sartoux a été conviée en tant que membre du Comité de pilotage et a participé aux travaux de réflexion avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs de la Ville. Le PEDT a ainsi été articulé avec les autres dispositifs municipaux déjà existants : le projet éducatif local, le contrat enfance-jeunesse avec la CAF, le Plan National Nutrition Santé et l’initiative Ville amie des enfants avec l’UNICEF. Parmi les activités proposées par les associations, un atelier UNICEF hebdomadaire sera mis en place, sur inscription, au centre de loisirs et sera réparti sur quatre cycles dans l’année. Quatre thématiques seront abordées : la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’abolition de l’esclavage, la Nuit de l’Eau et l’importance de l’accès à l’eau et l’opération Poupées Frimousses.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Gilles PEROLE, Adjoint au maire délégué à l’Education et à l’Enfance au 04.92.92.47.08
  
Les Villes amies des enfants qui proposent les nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2013/2014 : Angers, Brest, Lèves, Panazol, Paris, Poissy, Rennes, Sotteville-Lès-Rouen, … (liste non-exhaustive).
 

 

 

Inscrivez-vous

Suivez l'actualité des villes amies des enfants