L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus

Pacte des Solidarités : réaction de l'UNICEF France

L’UNICEF France salue la prise en compte des enfants mais appelle à redoubler d’effort pour éradiquer la pauvreté infantile.

Paris, le 18 septembre 2023 – Suite à la présentation du Pacte des Solidarités par la Première ministre, Elisabeth Borne, à Matignon à laquelle Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France a assisté, l’association salue l’attention portée à la prévention des inégalités dès l’enfancedans l’axe premier.

L’UNICEF France restera vigilant à sa déclinaison financière et à sa mise en œuvre dans les territoires, afin qu’il ne soit pas seulement question de prévenir, mais bel et bien d’éradiquer la pauvreté des enfants.

Alors que le taux de pauvreté des enfants stagne depuis des années autour de 21 %, que plus de 2000 enfants sont sans solution d’hébergement, et dans un contexte de dégradation de la situation socio-économique des familles, l’UNICEF France souligne le contenu de l’axe 1, et l’attention portée aux enfants.

En effet, cette première partie du Pacte reprend un certain nombre de mesures soutenues par l’UNICEF France, et sur lesquelles s’était engagé le gouvernement pour la déclinaison de la Garantie européenne pour l’enfance il y a un an, notamment la création d’un Service public de la petite enfance, la création d’un observatoire de la non-scolarisation ou encore, le renforcement de la médiation scolaire. L’UNICEF France restera attentif à la traduction concrète de ces engagements, y compris en loi de finance.

Des inquiétudes persistent

Cependant, des inquiétudes persistent concernant la prise en compte globale et multidimensionnelle de la pauvreté des enfants. Les enfants sont affectés spécifiquement par la pauvreté, et prévenir ne suffit pas, en particulier dans le cas des enfants les plus vulnérables, tels que ceux sans domicile et en situation de migration, qui devraient bénéficier de mesures complémentaires à celles annoncées dans le Pacte.

Le maintien des 203 000 places d’hébergement d’urgence pour 2024 doit être salué, mais l’UNICEF France doute qu’il permettra d’atteindre l’objectif « 0 enfant à la rue » fixé par le gouvernement l’hiver dernier. L’UNICEF France appelait à l’ouverture de nouvelles places d’hébergement adaptées aux familles et à la relance de la production de logement abordables, ou encore à davantage de mesures pour l’amélioration de l’accompagnement des enfants et des familles sans domicile.   

Enfin, l’UNICEF France portera une attention particulière à la mise en œuvre effective du Pacte dans les collectivités territoriales d’Outre-mer, où la situation de pauvreté infantile est particulièrement alarmante2.  

« Le Pacte des solidarités est un signal positif en ce qu’il prend en compte la question de la pauvreté infantile, mais nous appelons le Gouvernement à redoubler d’efforts et demoyens pour éradiquer véritablement la pauvreté des enfants », affirme Adeline Hazan.