Pakistan : la situation trois mois après les inondations

Publié le 21 octobre 2010 | Modifié le 28 janvier 2016

Le 27 juillet dernier, 1/5e du Pakistan s’est retrouvé sous les eaux. Trois mois après le début des inondations, on compte plus de 20 millions de sinistrés, dont 10 millions d'enfants. Sur le terrain, les écoles détruites, les maladies liées à l’eau ou encore les zones difficiles d’accès rendent le travail de l’aide humanitaire très difficile. Geneviève Begkoyian, conseillère régionale de l'Unicef pour l’enfance et le développement, répond à nos questions.

Geneviève Begkoyian se trouve actuellement dans la ville de Sukkur, au sud du Pakistan. Son état des lieux est alarmant.

 

 

Les défis de l'UNICEF

Les inondations qui ont touché le Pakistan le 27 juillet sont les pires qu’ait connu le pays depuis 80 ans. Pendant cinq semaines, les sinistrés n’ont eu aucun répit. Avant la catastrophe, plusieurs régions du pays se trouvaient déjà dans une situation délicate, notamment à cause des conflits et du séisme qui a frappé le pays en 2005. Aujourd’hui, l’Unicef se mobilise pour sauver des vies dans un environnement très complexe. Dans les prochains mois, notre action va donc se concentrer  sur l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, la nutrition, la protection de l’enfance et l’éducation.

1) Dans quelle situation se trouve le Pakistan aujourd'hui?

2) Quels sont les problèmes de santé qui touchent les enfants en particulier?

3) Que fait l'Unicef en matière d'éducation?

Les chiffres clés

189 espaces amis des enfants sont répartis entre plusieurs camps de déplacés.
42000 enfants reçoivent un appui psycho-social.
2900 écoles sont occupées par des personnes déplacées.
40000 enfants sont scolarisés.
2432 enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère et 1030 enfants souffrant de malnutrition aigüe modérée sont traités.
1,1 million d’enfants de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre la rougeole.
Plus d’1,5 million d’enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre la polio.

Soutenir nos actions