Papa, maman, la rue et moi

Publié le 19 novembre 2009 | Modifié le 05 janvier 2016

Quelle vie de famille pour les « sans-domicile » ? Véronique Mougin et Pascal Bachelet se sont posé cette question en suivant pendant deux ans des sans-abris. Des parents, des enfants, des familles. Ils brisent une idée reçue : le sans-logis n’est pas forcément un sans-famille.

Huit personnes dans la galère. Des parcours différents. Mais un point commun : ils sont sans-domicile fixe. Bruno est un papa divorcé qui dirigeait une entreprise avant de se retrouver à la rue. Marie-Madeleine, une jeune maman africaine sans papiers. Jean, 12 ans, connaît déjà  l’insalubrité, l’expulsion et la vie dans un foyer. Les portraits de ces personnes abîmées matérialisent une réalité effrayante : « au cours de sa vie, une personne sur 20 s’est retrouvée sans logement.»(1)
 

Un lien familial en danger

Du canapé d’amis jusqu’aux foyers, des hébergements d’urgence aux bancs publics, ces huit personnes en difficultés traversent des épreuves qui mettent à mal les liens familiaux. Difficile de voir régulièrement ses enfants lorsqu’on est un père célibataire qui vit dans un foyer où les visites sont interdites. Compliqué également de garder de bonnes relations avec ses enfants lorsqu’on découvre avec eux la précarité, le mal-logement, la promiscuité. Ces situations ont des conséquences dramatiques sur les relations familiales mais aussi sur la scolarité, la santé, le bien-être, l’avenir des enfants.

 

Des témoignages saisissants et éclairants à découvrir en librairie dès aujourd’hui.

Lisez l'interview de l'auteure, Véronique Mougin, en cliquant ici.

Découvrez aussi notre dossier sur le mal-logement des enfants en France en cliquant ici.

En savoir plus

Papa, maman, la rue et moi
127 pages, Editions pascal Bachelet, 29 euros

___

En écho à l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, une exposition photographique intitulée "Papa, maman, la rue et moi"  est organisée à partir du 20 avril et jusqu'au 15 mai à la marie du 10ème arrondissement de Paris. Dans le cadre de cet événement, une rencontre-débat sur le thème de la la vie de famille pour les sans-domicile aura lieu le 27 avril en présence du philosophe Daniel Ramirez, d’Olga Trostiansky, adjointe au Maire de Paris et des auteurs du livre, dont est extraite cette exposition, Véronique Mougin et Pascal Bachelet.
Cette exposition photographique s'accompagne d'un dispositif audio qui permet aux visiteurs d'entendre des extraits des témoignages. Certains d'entre eux ont été enregistrés par des personnalités comme Marie-Christine Barrault, Laetitia Millot (Mélanie de "Plus belle la vie") ou encore Pascal Gentil.

Soutenir nos actions