Papa, maman, la rue et moi
Publié le 19 novembre 2009
Quelle vie de famille pour les « sans-domicile » ? Véronique Mougin et Pascal Bachelet se sont posé cette question en suivant pendant deux ans des sans-abris. Des parents, des enfants, des familles. Ils brisent une idée reçue : le sans-logis n’est pas forcément un sans-famille.
Huit personnes dans la galère. Des parcours différents. Mais un point commun : ils sont sans-domicile fixe. Bruno est un papa divorcé qui dirigeait une entreprise avant de se retrouver à la rue. Marie-Madeleine, une jeune maman africaine sans papiers. Jean, 12 ans, connaît déjà l’insalubrité, l’expulsion et la vie dans un foyer. Les portraits de ces personnes abîmées matérialisent une réalité effrayante : « au cours de sa vie, une personne sur 20 s’est retrouvée sans logement.»(1)
Un lien familial en danger
Du canapé d’amis jusqu’aux foyers, des hébergements d’urgence aux bancs publics, ces huit personnes en difficultés traversent des épreuves qui mettent à mal les liens familiaux. Difficile de voir régulièrement ses enfants lorsqu’on est un père célibataire qui vit dans un foyer où les visites sont interdites. Compliqué également de garder de bonnes relations avec ses enfants lorsqu’on découvre avec eux la précarité, le mal-logement, la promiscuité. Ces situations ont des conséquences dramatiques sur les relations familiales mais aussi sur la scolarité, la santé, le bien-être, l’avenir des enfants.
Des témoignages saisissants et éclairants à découvrir en librairie dès aujourd’hui.
Lisez l'interview de l'auteure, Véronique Mougin, en cliquant ici.
Découvrez aussi notre dossier sur le mal-logement des enfants en France en cliquant ici.