Participez au sommet du Junior 8 en Allemagne

Publié le 12 février 2007 | Modifié le 18 janvier 2016

64 jeunes iront à Wismar du 3 au 9 juin en marge du G8. Vous avez entre 13 et 17 ans ? Tentez votre chance pour être sélectionné !

Le Junior 8 ou « J8 » est une manifestation pour les jeunes qui se déroule dans le cadre du sommet du G8, la réunion des 8 pays les plus riches du monde. En 2005, les participants au J8 se sont rendus en Écosse lors du G8 de Gleneagles. En 2006, ils étaient à St Petersbourg. Les jeunes délégués ont participé à des séminaires, des groupes de discussion et des téléconférences avec d’autres jeunes du monde entier et écouté les conférenciers invités. A St Petersbourg, pendant une réunion de 45 minutes, certains jeunes ont pu débattre avec les dirigeants du G8. Pour cette année, la chancelière allemande Angela Merkel s’est engagée à présider une réunion rassemblant des délégués du J8 et des dirigeants du G8.

Le J8 2007 aura lieu du 3 au 9 juin à Wismar, en Allemagne. Les participants du J8 débattront des thèmes suivants :

  • le développement économique de l’Afrique,
  • la prévention et le traitement du VIH/sida,
  • les changements climatiques,
  • l’utilisation rationnelle de l’énergie,
  • l’économie mondiale, la propriété intellectuelle et la responsabilité sociale des entreprises.

64 jeunes participeront. Ils auront été choisis pour représenter leur pays ou leur région suite à un processus de sélection international organisé par la fondation Morgan Stanley et l’Unicef.

Le processus de sélection fait appel aux connaissances et à la compréhension des questions internationales. Il se déroule entre janvier et mars 2007. Il est ouvert à tous les jeunes âgés de 13 à 17 ans. Pour se présenter, il faut constituer une équipe de 4 élèves de la même classe ou du même établissement scolaire, aidés d'un enseignant ou d'un membre de l’établissement.

En savoir plus et connaître les conditions de participation
Attention : la date limite de participation au concours est fixée au 26 mars 2007.

Le partenariat entre la Fondation internationale Morgan Stanley et l’Unicef pour la participation des jeunes a été initié l’année dernière.

Justin Simpson, président de la Fondation internationale Morgan Stanley, a déclaré : « Comme nous l’avons vu au cours des années précédentes, les jeunes du monde entier s’intéressent avec passion aux questions écologiques, sociales et économiques qui se posent aujourd’hui. Nous sommes très heureux que les dirigeants du G8 aient reconnu la valeur du programme J8, qui pousse les jeunes à s’engager sur ces questions. Nous attendons avec intérêt les conclusions du nouveau sommet au mois de juin ».

Soutenir nos actions