Paris le 16 décembre 2022
La création de la première carte UNICEF remonte à 1949…
Elle a été imaginée par une petite fille de 7 ans de la République Tchèque qui avait peint une image pour remercier l’organisation de son aide à son village ravagé par la guerre. L’UNICEF reproduisit d’abord son image sur une affiche, puis en fît une carte de vœux. La première d’une longue série qui perdure chaque année.
Plus personnelle qu’un mail ou SMS, la carte manuscrite redonne aux vœux tout leur sens. Les mots sont pesés, rédigés précisément pour leur destinataire, pensés pour transmettre son émotion. Preuve que la tradition se maintient dans un monde numérique, l’UNICEF vend chaque année près de 5 millions de cartes… 5 millions de pensées envoyées, de vœux de bonheur, de paix et de sérénité partagés. Un tiers de ces cartes souhaitent un « Joyeux Noël » et les deux tiers restants présentent les « Meilleurs Vœux ».
Les ventes générées par la vente de ces cartes, comme celles de l’ensemble de la boutique de cartes et cadeaux de l’UNICEF, permettent à l’association de collecter des fonds qui se transforment en actions concrètes sur le terrain, pour nourrir, soigner et améliorer le quotidien de millions d’enfants. Par exemple, grâce à l’achat d’un sachet de cartes, l’UNICEF peut offrir 26 doses de vaccins DTC (diphtérie, tétanos, coqueluche).
Une collection exclusive créée par Olivier Rousteing
Conscient de ces enjeux, Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain, s’est engagé aux côtés de l’UNICEF France pour proposer une collection inédite de 5 dessins exclusifs. L’enfant prodige de la mode propose ainsi une collection capsule de cinq cartes uniques, incarnant son regard sur les fêtes. Ces magnifiques illustrations, réhaussées d’une dorure à chaud pour une touche mode et précieuse, débordent de créativité et sont idéales pour envoyer ses vœux.
Rendez-vous sur la boutique solidaire