[Présidentielle 2017] Proposition 3 : une éducation de qualité pour tous

Publié le 30 janvier 2017 | Modifié le 07 avril 2017

Depuis le début des années 2000, la France est devenue la championne des inégalités scolaires. Il faut s’attaquer aux raisons de ces inégalités et réduire l’incidence de l’origine sociale des enfants sur leur trajectoire scolaire. La comparaison internationale démontre que s’assurer de la réussite de tous les élèves ne signifie pas un nivellement par le bas, au contraire !

Pour une éducation de qualité pour tous, garantissons aux enfants des ressources matérielles et humaines pour apprendre dans les meilleures conditions. Il ne devrait pas y avoir, en France, des établissements délabrés ou des enseignants absents non remplacés. Une attention particulière devra être portée aux aspects pédagogiques de la formation initiale des enseignants mettant l’accent sur la lutte contre les difficultés des élèves et l’amélioration du climat scolaire. La formation continue doit impérativement se généraliser et être valorisée tout au long de la carrière. 

La lutte contre les inégalités doit rester prioritaire et s’appuyer sur des politiques durables et efficaces permettant, par exemple, aux élèves les plus en difficulté d’avoir les enseignants les plus expérimentés en incitant ceux-ci à rester durablement attachés à leurs écoles. 

Des projets pilotes appuyés sur la recherche permettraient d’évaluer l’efficacité d’une affectation des ressources aux établissements par nombre d’élèves vulnérables plutôt que seulement par quartier, et ainsi de cibler plus finement les besoins des établissements

En 2017, que fait-on pour les enfants ?

Pour que les droits de tous les enfants soient respectés, quelles que soient leurs origines sociales, leurs origines ethniques, et leurs parcours, l’UNICEF France adresse aujourd’hui 8 propositions aux candidats à l’élection présidentielle de 2017.

Rejoignez notre mobilisation pour faire entendre la voix des #Enfants2017 sur les réseaux sociaux !

Semaine spéciale sur France Info Junior !

La semaine du 3 avril 2017, chaque jour, des enfants posent des questions à un invité sur les thèmes suivants, issus de notre Consultation nationale des 6/18 ans et de nos recommandations aux candidats à l’élection présidentielle : accès à la santé, école, inégalités et pauvreté, accès aux loisirs, justice des mineurs.

Retrouvez le replay de chacune des émissions de notre partenaire France Info Junior :

Soutenir nos actions