Résultats de la 3e Consultation nationale de l’UNICEF France

Publié le 28 novembre 2016 | Modifié le 29 novembre 2016

Pendant 6 mois de participation, 21 930 enfants de 6 à 18 ans ont donné leur avis sur des sujets de leur quotidien à travers la Consultation nationale de l’UNICEF France. Suite à cette Consultation, qui met en perspective les inégalités sur la cartographie territoriale des droits des enfants, l’UNICEF France propose des recommandations pour interpeller le futur Président de la République. Écoutons ce que les enfants ont à nous dire…

Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social

En donnant la parole aux enfants, la Consultation nationale de l’UNICEF France permet de souligner des points positifs dans leur quotidien, mais aussi de mettre en lumière des inégalités et des sujets préoccupants sur la vie des enfants en France. La grande nouveauté de cette 3e édition est le lieu d’habitation des enfants qui permet d’approfondir l’analyse des résultats sur le respect des droits des enfants à travers l’Hexagone, et notamment sur les différences de perception des enfants vivant en centre ville ou en quartier prioritaire ou populaire.
Découvrez les conclusions de la Consultation.

Pour en savoir plus :

Des chiffres frappants, des conclusions étonnantes 

Respect des droits des enfants en France, privation d’activités culturelles et sportives, privation matérielle, les facteurs aggravants du sentiment d’angoisse scolaire… Les enfants et les adolescents des quartiers prioritaires cumulent les inégalités.
Découvrez les chiffres clés en infographies dans notre album Facebook.

#MoiJeSuisCandidat : quand les enfants interpellent directement le futur Président de la République

La Consultation nationale des 6-18 ans a recueilli la parole des enfants, l’UNICEF France a pu l’écouter et la comprendre afin d’interpeller l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.

Les résultats de la Consultation nationale permettent de lancer un cri d’alarme sur le quotidien vécu par les enfants (loisirs, éducation, santé, privations, intégrations…), notamment dans les quartiers prioritaires, pour que chaque enfant en France ait les mêmes droits.
Notre étude a recueilli la parole des enfants, l’UNICEF France a pu l’écouter et la comprendre afin d’interpeller l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.
Découvrez les 5 premières recommandations pour le futur Président de la République… et restez informés pour connaitre les 3 prochaines recommandations.
Pour cela, suivez #MoiJeSuisCandidat sur les réseaux sociaux, et  partagez, relayez, retweetez les messages des enfants.

Plus nous serons nombreux pour porter leurs messages, plus nous réussirons à faire entendre leur voix afin que leur situation s’améliore en France !

Média

Ecoutons ce que les jeunes ont à nous dire !

L'UNICEF France a fait appel au talent de l'agence de jeunes reporters LES HAUT-PARLEURS, en partenariat avec TV5 Monde, pour donner la parole à des enfants et adolescents des quartiers populaires et prioritaires.